Publicité
Transport Aérien – brèves

Le Pentagone active la flotte aérienne de la réserve civile

Published by
Fabrice Morlon

Pour la troisième fois au cours de ses 70 ans d’existence, la flotte aérienne de la réserve civile a été activée par le Pentagone. Le ministère américain de la Défense a demandé la mise à disposition de 18 avions long-courriers à plusieurs compagnies pour des rapatriements vers les États-Unis.

La flotte aérienne de la réserve civile, Civile Air Fleet Reserve (CRAF), a été créée en 1952 à la suite du pont aérien de Berlin. En cas de force majeure, le ministère de la défense (DoD), se réserve le droit de demander une mise à disposition d’appareils auprès des compagnies aériennes pour renforcer ses capacités logistiques. En contre-partie, les compagnies reçoivent une indemnisation financière venant du Pentagone.

Ce n’est que la troisième fois dans l’histoire de la CRAF que le protocole est activé. Auparavant, le DoD avait activé la réserve lors de l’opération « Desert Shield » en 1990 et « Iraqi Freedom » en 2003.

Le 22 août 2021, le ministère américain de la Défense a activé le niveau 1 de la CRAF et a demandé à United Airlines, Delta Air Lines, Atlas Air, Omni Air et Hawaïn de fournir plusieurs avions.

Au total, 18 avions civils vont renforcer la capacité des forces américaines dans les prochains jours. United fournit quatre avions, Atlas Air, Delta Air Lines et Omni Air trois et Hawaiian deux. Ces appareils n’iront pas à Kaboul mais seront utilisés par l’armée américaine pour acheminer les personnes évacuées d’Afghanistan depuis les escales de Doha, de Barhein, de Ramstein et d’autres vers les États-Unis.

Les compagnies aériennes ne sont pas obligées de retirer des avions de service actif pour cette opération. Compte tenu de la faiblesse de la demande due à la crise sanitaire, elles peuvent avoir recours à des avions stockés, qui peuvent désormais être réactivés.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Reponse a Pilotaillon ! Tout a fait d accord sur vos 4 derniéres lignes ! Pendant qu a l extrême Ouest Européen dont notre pays , on tergiverse entre les différentes parties à longueurs de journées et en Tous Domaines ! pour trouver le bon mot, sa meilleure position dans la phrase , que ce soit en politique et en Médias ! La Chine (et je le redit depuis des années) avance au pas de Charges ! Sur tous les reliefs de la Terre, sur et sous les Océans, dans l Aéro et le Space, les Nouvelles Technologies et la finance! qui nous seront indispensables ! (Avec ses news puissances redoutables extrêmement protégées.) Alors quand es ce que nos Dirigeants de tous bords vont ce concentrer sur les Sujets Premiers Urgents de notre Pays ?

    • Les Elus s'engageront dès lors qu'ils n'auront plus la trouille de voir débarquer des hardes hirsutes, chaque WE, dans les rues de nos grandes villes.
      On a voté (un peu ou pas) mais certains très tapageurs ne feront jamais confiance aux mandatures légitimes, en prétendant être meilleurs, avoir un meilleur avis, quel que soit le sujet !
      Pas nécessaire d'aller très loin, il suffit de lire les rapports des apprentis experts au sujet du malheureux crash Russe.

    • Comme si "la France" avait attendu les américains pour affréter des avions d'Air France pour son usage étatique ?

    • Il serait bien d'en connaitre davantage sur "les bonne idées" ?
      Serait-ce l'exemple des actions au Vietnam, en Afghanistan, dans la continuité des sponsoring de la Mafia en Sicile, de sa chasse aux communistes (Charly Chaplin...) et l’élection d'un pro suprémaciste blanc (sorte d'apartheid à la mode Minneapolis...), les errances stratégiques de Boeing liées à la loi du profit first ?
      C'est bien de cela que vous nous parlez ?
      Ok la France est un pays de cocagne (pour la prises en charge des individus) mais même avec ce poids économique sur les épaules, elle est jusque là arrivée à conduire SA politique, bien au delà de sa sphère d'influence, sans avoir d'armes "fatales" telles qu'une monnaie verte ou une volonté médiévale d'évangéliser les foules vers un soi-disant rêve de route 66 ou modèle culturel...
      Pendant ce temps de discussion que j'estime obsolète et stérile, d'autres (re)créent la route de la soie, s'activent à la conquête spatiale et les Européens se disputent sur des virgules ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité