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Le premier A350 d’Emirates a effectué son vol inaugural

Le 25 septembre 2024, le premier A350-900 d'Emirates a décollé de Toulouse pour son premier vol. © Emirates

Dans les semaines à venir, Emirates mettra en service un nouveau type d’avion, l’Airbus A350-900. La compagnie aérienne et l’A350 sont liés par une relation de longue date, mais pas toujours sans nuages.

La relation entre la compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et l’Airbus A350 est compliquée. D’abord, Emirates a été l’un des premiers supporters du nouveau gros porteur, commandant le modèle en 2007, puis la compagnie aérienne a annulé sa commande en 2014, pour commander à nouveau l’A350 quelques années plus tard, mais en échange de l’annulation de 39 commandes d’Airbus A380. En novembre de l’année dernière, Emirates a finalement augmenté le volume de la commande de 15 A350 pour un total de 65 exemplaires.

Le 25 septembre 2024, le premier A350-900 aux couleurs d’Emirates a décollé de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol. L’avion, immatriculé F-WZGA et portant le numéro de série MSN684, est resté en l’air pendant 3 heures et 55 minutes.

Emirates prévoit de recevoir son premier A350-900 le mois prochain, soit un peu plus tard que prévu. Par la suite, les livraisons d’A350 à Emirates devraient s’effectuer à un rythme soutenu. D’ici mars 2025, la compagnie aérienne souhaite avoir mis en service pas moins de dix exemplaires du widebody. Le premier A350-900 d’Emirates portera le numéro d’immatriculation A6-EXA après son enregistrement dans le registre de l’aviation des Émirats arabes unis. Emirates prévoit d’effectuer son premier vol régulier avec l’A350 début décembre.

Fin août 2024, Airbus avait reçu des commandes fermes pour 1.330 A350 et en avait livré 618 exemplaires à ses clients.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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