Publicité
Transport Aérien – brèves

Le premier A350 d’Emirates a effectué son vol inaugural

Published by
Volker K. Thomalla

Dans les semaines à venir, Emirates mettra en service un nouveau type d’avion, l’Airbus A350-900. La compagnie aérienne et l’A350 sont liés par une relation de longue date, mais pas toujours sans nuages.

La relation entre la compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et l’Airbus A350 est compliquée. D’abord, Emirates a été l’un des premiers supporters du nouveau gros porteur, commandant le modèle en 2007, puis la compagnie aérienne a annulé sa commande en 2014, pour commander à nouveau l’A350 quelques années plus tard, mais en échange de l’annulation de 39 commandes d’Airbus A380. En novembre de l’année dernière, Emirates a finalement augmenté le volume de la commande de 15 A350 pour un total de 65 exemplaires.

Le 25 septembre 2024, le premier A350-900 aux couleurs d’Emirates a décollé de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol. L’avion, immatriculé F-WZGA et portant le numéro de série MSN684, est resté en l’air pendant 3 heures et 55 minutes.

Emirates prévoit de recevoir son premier A350-900 le mois prochain, soit un peu plus tard que prévu. Par la suite, les livraisons d’A350 à Emirates devraient s’effectuer à un rythme soutenu. D’ici mars 2025, la compagnie aérienne souhaite avoir mis en service pas moins de dix exemplaires du widebody. Le premier A350-900 d’Emirates portera le numéro d’immatriculation A6-EXA après son enregistrement dans le registre de l’aviation des Émirats arabes unis. Emirates prévoit d’effectuer son premier vol régulier avec l’A350 début décembre.

Fin août 2024, Airbus avait reçu des commandes fermes pour 1.330 A350 et en avait livré 618 exemplaires à ses clients.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité