Publicité
Transport Aérien – brèves

Le premier robot voiturier opérationnel sur l’aéroport de Lyon

Published by
Philippe Chetail

Après une longue période d’essais, le système de voiturier robotisé développé par Stanley Robotics est sur le point de devenir opérationnel. Une première mondiale réalisée pour Aéroports de Lyon.

500 places seront bientôt disponibles sur le parking P5+ (parking éloigné) de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, desservies par 4 robots autonomes fonctionnant en simultané et 12 boxes pour accueillir et restituer les véhicules.

Après avoir réservé sa place de parking sur le site marchand d’Aéroports de Lyon, le passager dépose son véhicule dans un box dédié avant rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. Le robot-voiturier vient ensuite prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé. Au retour de son voyage, le passager récupérera son véhicule dans l’un des boxes dédiés, où il l’avait laissé à son départ.

 

500 places seront gérées par les robots de Stanley Robotics © F. Margueron – Aéroports de Lyon

4 robots desserviront le parking P5+. © Pluquet – Aéroports de Lyon

Si les avantages pour les clients sont multiples (outre le fait que le surcoût est compris en 7 et 12 € pour 6/7 jours), pour l’aéroport, le système de robots voituriers permet une optimisation du parking. Le gain de capacité est de l’ordre de 50% D’ici fin 2020, 2.000 places supplémentaires devraient être gérées ainsi.

L’expérimentation lyonnaise et le déploiement du système sont suivis attentivement un peu partout dans le monde par les gestionnaires d’aéroports. Le stationnement des voitures des passagers aériens est à la fois un gisement de profits substantiels, et un dévoreur de fonciers. En parallèle de la mise en oeuvre des robots voituriers, Aéroports de Lyon lance au premier trimestre 2019 la construction d’un nouveau parking en silo de 2.000 places, proche du nouveau Terminal 1.

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité