Début 2024, la justice espagnole va devoir se prononcer sur les responsabilités qui ont conduit à l’écrasement du MD-82 de Spanair au décollage de Madrid le 20 août 2008 faisait 154 morts et 18 survivants.
L’appareil décollait en direction des îles Canaries. En raison d’un ensemble de circonstances techniques et opérationnelles, l’équipage a tenté de décoller avec les volets et becs de bord d’attaque rentrés. L’avion a donc rapidement décroché en bout de piste 36L, s’enflammant immédiatement ce qui explique le très lourd bilan.
Les familles des victimes sont défendues par un grand cabinet d’avocats texan qui reproche au constructeur, en l’occurrence Boeing (qui est responsable des avions McDonnell Douglas depuis son acquisition en 1997), d’avoir ignoré longtemps les faiblesses du système d’alerte de configuration incorrecte installé sur ce type d’avion. La compagnie incriminée, Spanair, a, elle, disparu en 2012.
Après 15 ans de procédures judiciaires, les familles des victimes vont être fixées.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More