La compagnie australienne n’est pas épargnée par l’épidémie du Coronavirus-Covid 19. Elle souhaite reporter la commande des douze Airbus A350-1000 choisis pour son projet Sunrise et en même temps elle immobilise ses A380.
Sans révéler le montant des pertes financières, Qantas a dévoilé ce mardi 10 mars 2020 un plan d’économie drastique pour faire face à l’impact du Coronavirus sur le transport aérien mondial. La compagnie australienne a demandé à Airbus une prolongation du délai qui lui est fixé pour commander la douzaine d’A350-1000 destinés à son projet Sunrise. L’appareil a en effet été préféré au 777X en décembre 2019 pour assurer la plus longue route commerciale sans escale au monde entre Sydney et Londres. La date butoir pour confirmer sa commande était initialement prévue à fin mars. “Nous préférerions attendre que la question du coronavirus soit écartée avant de passer une commande ferme” a précisé son Directeur Général Alan Joyce.
En outre, Qantas a aussi été contrainte de réduire la voilure de sa flotte mondiale (en incluant sa low-cost Jetstar) de près de 23% du fait du déclin de la demande et ce jusqu’à mi-septembre. Elle a notamment cloué au sol huit des ses plus gros porteurs A380 (sur une flotte de dix appareils). Les deux autres sont aussi immobilisés, mais actuellement en grand check up avec aménagement des nouvelles cabines.
La compagnie espère éviter les licenciements et Alan Joyce devrait renoncer à plusieurs mois de salaires. JB
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More