La compagnie australienne n’est pas épargnée par l’épidémie du Coronavirus-Covid 19. Elle souhaite reporter la commande des douze Airbus A350-1000 choisis pour son projet Sunrise et en même temps elle immobilise ses A380.
Sans révéler le montant des pertes financières, Qantas a dévoilé ce mardi 10 mars 2020 un plan d’économie drastique pour faire face à l’impact du Coronavirus sur le transport aérien mondial. La compagnie australienne a demandé à Airbus une prolongation du délai qui lui est fixé pour commander la douzaine d’A350-1000 destinés à son projet Sunrise. L’appareil a en effet été préféré au 777X en décembre 2019 pour assurer la plus longue route commerciale sans escale au monde entre Sydney et Londres. La date butoir pour confirmer sa commande était initialement prévue à fin mars. “Nous préférerions attendre que la question du coronavirus soit écartée avant de passer une commande ferme” a précisé son Directeur Général Alan Joyce.
En outre, Qantas a aussi été contrainte de réduire la voilure de sa flotte mondiale (en incluant sa low-cost Jetstar) de près de 23% du fait du déclin de la demande et ce jusqu’à mi-septembre. Elle a notamment cloué au sol huit des ses plus gros porteurs A380 (sur une flotte de dix appareils). Les deux autres sont aussi immobilisés, mais actuellement en grand check up avec aménagement des nouvelles cabines.
La compagnie espère éviter les licenciements et Alan Joyce devrait renoncer à plusieurs mois de salaires. JB
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More