Publicité
Transport Aérien – brèves

Le SAF bientôt obligatoire au départ de Singapore

Published by
Jérôme Bonnard

Le ministère des Transports de Singapore vient d’annoncer l’obligation aux compagnie aériennes qui desservent son territoire d’utiliser un minimum de SAF (Carburant d’aviation durable) lorsqu’elles en repartent. Cette mesure qui va entrée en service à partir de 2026 sera financée par… les passagers.

Au tour de Singapore de montrer l’exemple ! Les avions de ligne devront utiliser un mélange de carburant contenant 1% de carburant d’aviation durable à compter de 2026, et entre 3 et 5% d’ici 2030, dans le cadre de l’objectif d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050

Pour compenser en partie le surcoût du SAF au départ de Singapour, l’État percevra une taxe par passager (variable en fonction de la distance et de la classe de voyage). En d’autres termes, le prix des billets pourrait être impacté, par exemple de 12 dollars USD en classé éco sur un vol vers Londres (16 USD en business). Cette décision de Singapour rejoint les mesures prises par l’Europe qui vise à incorporer 2% de SAF en 2025, et 6% en 2030 dont 1,2% de carburant de synthèse (jusqu’à 70% en 2050, dont 35% de kérosène de synthèse).

Pour rappel selon les projections de l’IATA la production de carburants liquides renouvelables va être multipliée par quatre dans les cinq prochaines années (pour le transport dans sa globalité) et devrait ainsi atteindre au moins 69 milliards de litres d’ici à 2028. A peine un tiers de la production sera destinée au transport aérien.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • La prévision de l'IATA de 69 milliards de litres d'ici 2028 est particulièrement optimiste.
    Mais prenons là comme telle !
    Ça semble être un gros chiffre !
    Mais cette prévision concerne l'ensemble des carburants de substitutions , donc pas exclusivement pour l'aviation et l'IATA voudrait bien en capter 30%.
    Soit !
    Cela fait 23 milliards de litres.
    Ça semble beaucoup !
    Mais en fait ça n'est que presque 19 millions de tonnes.
    Soit 5% de la consommation mondiale de kérosène de 2019.
    En résumé : une vision très optimiste nous propose de disposer de 5% de SAF en 2028.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité