Le ministère des Transports de Singapore vient d’annoncer l’obligation aux compagnie aériennes qui desservent son territoire d’utiliser un minimum de SAF (Carburant d’aviation durable) lorsqu’elles en repartent. Cette mesure qui va entrée en service à partir de 2026 sera financée par… les passagers.
Au tour de Singapore de montrer l’exemple ! Les avions de ligne devront utiliser un mélange de carburant contenant 1% de carburant d’aviation durable à compter de 2026, et entre 3 et 5% d’ici 2030, dans le cadre de l’objectif d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050
Pour compenser en partie le surcoût du SAF au départ de Singapour, l’État percevra une taxe par passager (variable en fonction de la distance et de la classe de voyage). En d’autres termes, le prix des billets pourrait être impacté, par exemple de 12 dollars USD en classé éco sur un vol vers Londres (16 USD en business). Cette décision de Singapour rejoint les mesures prises par l’Europe qui vise à incorporer 2% de SAF en 2025, et 6% en 2030 dont 1,2% de carburant de synthèse (jusqu’à 70% en 2050, dont 35% de kérosène de synthèse).
Pour rappel selon les projections de l’IATA la production de carburants liquides renouvelables va être multipliée par quatre dans les cinq prochaines années (pour le transport dans sa globalité) et devrait ainsi atteindre au moins 69 milliards de litres d’ici à 2028. A peine un tiers de la production sera destinée au transport aérien.
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La prévision de l'IATA de 69 milliards de litres d'ici 2028 est particulièrement optimiste.
Mais prenons là comme telle !
Ça semble être un gros chiffre !
Mais cette prévision concerne l'ensemble des carburants de substitutions , donc pas exclusivement pour l'aviation et l'IATA voudrait bien en capter 30%.
Soit !
Cela fait 23 milliards de litres.
Ça semble beaucoup !
Mais en fait ça n'est que presque 19 millions de tonnes.
Soit 5% de la consommation mondiale de kérosène de 2019.
En résumé : une vision très optimiste nous propose de disposer de 5% de SAF en 2028.