Les 100 milliards d’euros promis à la SNCF ne passent pas. Le SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes) craint une nouvelle taxation de l’avion pour financier le nouveau plan du gouvernement en faveur de ferroviaire.
La SNCF a construit sa communication sur le dénigrement de l’avion et en particulier des lignes régionales. Le SCARA se rebiffe. La carte de vœux que le Syndicat a envoyée en début d’année ne manquait pas d’ironie. Sur un arrière-plan de ligne ferroviaire, le SCARA souhaitait une bonne année « aux usagers du train », et leur rappelait au passage les résultats obtenus par l’avion en matière de réduction des émissions nettes de CO2.
L’annonce récente par le gouvernement d’un plan de 100 milliards d’euros d’ici à 2040 pour faire entrer la SNCF dans le 21ème siècle a déclenché un nouveau communiqué de presse du SCARA sur le ton : « le transport aérien a déjà donné ». La newsletter « entreprise » diffusée le 28 février 2023 par la SNCF en remet une couche.
Dans cette lettre d’information destinée aux voyageurs affaires, la SNCF présente sa politique de recyclage de ses anciennes rames, avec chiffres à la clé. Des chiffres qu’il est impossible de vérifier comme ceux du podium des émissions de CO2 comparées que l’on trouve en fin de cette newsletter. La SNCF a choisi un trajet entre Lille et Lyon, mais a oublié de préciser quelles étaient ses sources et comment elle aboutissait à de tes résultats. Du grain à moudre pour le SCARA et pourquoi pas pour la FNAM aussi…
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More