Publicité

Le SCARA demande une baisse de 5% des redevances d’Aéroport de Paris

Published by
Martin R.

Après la FNAM, c’est au tour du SCARA de demander à Aéroports de Paris de baisser le tarif de ses redevances pour 2014. Le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes fait remarquer qu’«au cours des huit dernières années, ces redevances ont augmenté de 30% soit deux à trois fois l’inflation pendant le même période. Par ailleurs, Aéroport de Paris enregistre d’excellents résultats avec, encore au premier semestre 2013, une progression de son revenu opérationnel (EBITDA) de 4,1% à 487 millions d’euros.»

Les compagnies aériennes françaises, dont les résultats ne cessent de se dégrader, sont confrontées à des augmentations de charges élevées qui viennent grever directement leurs marges : augmentation de la TVA sur les billets d’avion (+ 43%), augmentation de la taxe Chirac ( + 12,7%), augmentation de l’impôt sur les sociétés (+ 14%). Le SCARA affirme que «le prix des billets d’avion ne cesse de diminuer, qui a enregistré une baisse de 3% entre septembre 2012 et septembre 2013». Pour le syndicat, ces augmentations de charges menacent directement la pérennité des compagnies françaises et de leurs emplois en France, en particulier au bénéfice des compagnies aériennes étrangères.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le SCARA demande une baisse de 5% des redevances d'Aéroport de Paris
    Qu'ADP se porte mieux que les compagnies c'est un fait mais je ne vois pas pourquoi ce sont les aéroports qui devraient rattraper les taxes nouvelles de l'Etat (car le communiqué du SCARA ne parle que de ça!).
    Quant au "modèle administratif", laissez-moi rire! ADP est une société de droit privé et le fait qu'elle soit dirigée par des hauts fonctionnaires ne l'empêche pas, avec l'approbation de l'Etat, de se comporter dans le plus pur style libéral (augmentation des profits et diminution des effectifs).

  • Le SCARA demande une baisse de 5% des redevances d'Aéroport de Paris
    C'est désolant et triste de constater que ce sont les compagnies nationales qui font régulièrement les frais pour engraisser l'ADP, (et oui, j'ai écrit "engraisser"). Quel que part, c'est logique puisque l'ADP est gérée par le modèle administratif français. Il suffit de voir le brillant exemple d'écotaxe...une entreprise bretonne (filière volaille) paie au minimum 4 fois l'écotaxe si elle veut livrer ses productions dans une autre région française, alors qu'une entreprise étrangère (par exemple, l'ex-pays de l'Est) ne paie qu'une seule fois l'écotaxe pour livrer ses poulets en France! Il faut demander plus tôt une baisse de 10% des redevances qui, à mon avis, ne suffit même pas de compenser l'augmentation galopante des charges.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.