Après la FNAM, c’est au tour du SCARA de demander à Aéroports de Paris de baisser le tarif de ses redevances pour 2014. Le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes fait remarquer qu’«au cours des huit dernières années, ces redevances ont augmenté de 30% soit deux à trois fois l’inflation pendant le même période. Par ailleurs, Aéroport de Paris enregistre d’excellents résultats avec, encore au premier semestre 2013, une progression de son revenu opérationnel (EBITDA) de 4,1% à 487 millions d’euros.»
Les compagnies aériennes françaises, dont les résultats ne cessent de se dégrader, sont confrontées à des augmentations de charges élevées qui viennent grever directement leurs marges : augmentation de la TVA sur les billets d’avion (+ 43%), augmentation de la taxe Chirac ( + 12,7%), augmentation de l’impôt sur les sociétés (+ 14%). Le SCARA affirme que «le prix des billets d’avion ne cesse de diminuer, qui a enregistré une baisse de 3% entre septembre 2012 et septembre 2013». Pour le syndicat, ces augmentations de charges menacent directement la pérennité des compagnies françaises et de leurs emplois en France, en particulier au bénéfice des compagnies aériennes étrangères.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Le SCARA demande une baisse de 5% des redevances d'Aéroport de Paris
Qu'ADP se porte mieux que les compagnies c'est un fait mais je ne vois pas pourquoi ce sont les aéroports qui devraient rattraper les taxes nouvelles de l'Etat (car le communiqué du SCARA ne parle que de ça!).
Quant au "modèle administratif", laissez-moi rire! ADP est une société de droit privé et le fait qu'elle soit dirigée par des hauts fonctionnaires ne l'empêche pas, avec l'approbation de l'Etat, de se comporter dans le plus pur style libéral (augmentation des profits et diminution des effectifs).
Le SCARA demande une baisse de 5% des redevances d'Aéroport de Paris
C'est désolant et triste de constater que ce sont les compagnies nationales qui font régulièrement les frais pour engraisser l'ADP, (et oui, j'ai écrit "engraisser"). Quel que part, c'est logique puisque l'ADP est gérée par le modèle administratif français. Il suffit de voir le brillant exemple d'écotaxe...une entreprise bretonne (filière volaille) paie au minimum 4 fois l'écotaxe si elle veut livrer ses productions dans une autre région française, alors qu'une entreprise étrangère (par exemple, l'ex-pays de l'Est) ne paie qu'une seule fois l'écotaxe pour livrer ses poulets en France! Il faut demander plus tôt une baisse de 10% des redevances qui, à mon avis, ne suffit même pas de compenser l'augmentation galopante des charges.