Dans un communiqué de presse daté du 10 septembre 2013, le SCARA dénonce une politique actionnariale de l’Etat qui, selon le syndicat, « met en péril les emplois des compagnies aériennes françaises. »
Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes, qui regroupe 16 compagnies aériennes françaises, une école de formation aux métiers de l’aérien et une entreprise de services et solutions pour les compagnies aériennes, affirme que « les excellents résultats financiers d’Aéroport de Paris, obtenus grâce à une augmentation continue des redevances aéroportuaires, confirment une politique actionnariale de l’Etat, menée aux dépens des compagnies aériennes françaises.
En pleine crise du transport aérien français, Aéroports de Paris annonce des résultats en hausse avec une progression de son chiffre d’affaires de 6,2% et une progression de son revenu opérationnel (EBITDA) de 4,1% à 487 millions d’Euros.
Cette situation financière florissante contraste avec les difficultés économiques que connaissent les compagnies aériennes françaises.
Ce contraste résulte de la situation de monopole dont bénéficie ADP et de la gestion des contrats de régulation économique (CRE). Ces contrats, négociés avec l’Etat, permettent de pratiquer de fortes augmentations des redevances et de garantir chaque année aux actionnaires des aéroports, et notamment à l’Agence des Participations de l’Etat (APE) des dividendes importants.
Tandis qu’ADP versait à l’APE 122 millions d’euros au titre de l’exercice 2012, les redevances aéroportuaires augmentaient de 3% soit environ deux fois l’inflation, au détriment des compagnies aériennes et de leurs clients. »
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.