Publicité

Le SCARA dénonce une politique actionnariale de l’Etat à travers ADP

Published by
Martin R.

Dans un communiqué de presse daté du 10 septembre 2013, le SCARA dénonce une politique actionnariale de l’Etat qui, selon le syndicat, « met en péril les emplois des compagnies aériennes françaises. »

Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes, qui regroupe 16 compagnies aériennes françaises, une école de formation aux métiers de l’aérien et une entreprise de services et solutions pour les compagnies aériennes, affirme que « les excellents résultats financiers d’Aéroport de Paris, obtenus grâce à une augmentation continue des redevances aéroportuaires, confirment une politique actionnariale de l’Etat, menée aux dépens des compagnies aériennes françaises.

En pleine crise du transport aérien français, Aéroports de Paris annonce des résultats en hausse avec une progression de son chiffre d’affaires de 6,2% et une progression de son revenu opérationnel (EBITDA) de 4,1% à 487 millions d’Euros.
Cette situation financière florissante contraste avec les difficultés économiques que connaissent les compagnies aériennes françaises.

Ce contraste résulte de la situation de monopole dont bénéficie ADP et de la gestion des contrats de régulation économique (CRE). Ces contrats, négociés avec l’Etat, permettent de pratiquer de fortes augmentations des redevances et de garantir chaque année aux actionnaires des aéroports, et notamment à l’Agence des Participations de l’Etat (APE) des dividendes importants.

Tandis qu’ADP versait à l’APE 122 millions d’euros au titre de l’exercice 2012, les redevances aéroportuaires augmentaient de 3% soit environ deux fois l’inflation, au détriment des compagnies aériennes et de leurs clients. »

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité