Le cahier des charges de la privatisation des aéroports de Lyon et de Nice a été publié le 10 mars sur le site de l’APE (Agence des participations de l’état). Le SCARA (Syndicat des compagnies aériennes autonomes) déplore que les compagnies n’aient pas été informées de cette publication. « Elles avaient pourtant été sollicitées pour apporter leurs compétences à ce dossier et avaient adressé le 22 septembre dernier à la DGAC une lettre de propositions », souligne le syndicat qui estime que le gouvernement n’a pas tenu compte de ses recommandations.
« Le cahier des charges actuel laisse à croire que les redevances aéroportuaires seront déterminées à partir d’un périmètre d’activité, qui exclut les activités de commerces, qui génèrent les plus forts revenus. Ainsi l’État propose-t-il, dans la rédaction même du cahier des charges et sans concertation de mettre en place un système de « double caisse ». Or, toute dérogation au principe de la simple caisse, compte tenu de l’importance de sa portée économique et financière, ne peut être étudiée que dans le cadre de l’élaboration d’un Contrat de Régulation Économique (CRE) ».
Face à cette situation, et afin de protéger les intérêts des compagnies aériennes, le SCARA annonce qu’il a décidé d’intenter un recours contre ces dispositions du cahier des charges.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More