Le Syndicat National du Contrôle du Transport Aérien (« SNCTA »), première organisation syndicale de contrôleurs aériens, a déposé un préavis de grève pour les périodes des 8-9 avril, 16-18 avril et 29 avril-2 mai.
Le préavis porte sur 3 points :
Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, regrette que «le SNCTA ait choisi la grève alors même que le dialogue social est d’ores et déjà engagé. En effet, depuis juin 2014, le Gouvernement a mis en place un groupe de travail, présidé par Jean-Michel Vernhes, chargé de réfléchir aux évolutions du métier de contrôleur aérien. Ce groupe de travail a réuni l’ensemble des organisations syndicales représentatives des contrôleurs aériens et a abouti à un rapport sur leurs conditions d’emploi, remis la semaine dernière à Alain Vidalies. À la demande du Secrétaire d’Etat, un agenda social de négociation a été proposé à l’ensemble des organisations syndicales. Une première réunion sur le cadre et la méthode d’une négociation sociale, adaptée aux métiers du contrôle aérien, a d’ores et déjà été fixée au 13 avril. Une seconde réunion, concernant des expérimentations en matière d’organisation du travail, est également prévue avant la fin du mois d’avril.»
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More
Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le Secrétariat aux Transports déplore l'attitude des contrôleurs aériens
Salusse,
Bien sur que le SNCTA a émis un communiqué. cf http://www.sncta.fr/communique-de-presse-6/
Le Secrétaire d'Etat a beau jeu de citer le groupe de travail présidé par J-M Vernhe, dont les conclusions sont partagées par tous; les contrôleurs regrettent que le gouvernement et la DGAC renvoient de réunion en réunion les actions à engager pour remédier aux points bloquants.
En espérant que la réunion du 13 avril permette d'avancer sur ces sujets, et que les autres grèves prévues dans le mois n'aient pas à être menées.
Le Secrétariat aux Transports déplore l'attitude des contrôleurs aériens
Le travail d'un organe de presse est d'abord de transmettre les informations. Le ministère a émis un communiqué, le syndicat ne l'a sans doute pas fait. Sans doute le choix de la grève est il difficile à justifier dans ce cas.
Le Secrétariat aux Transports déplore l'attitude des contrôleurs aériens
Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis un fidèle lecteur de votre site que j'apprécie bcp.
Sur cet article, nous n'avons que l'avis d'un des parties, le secrétaire d'état, mais nous n'avons pas la vision et les explications du sncta... s'il y a grève, ce n'est pas pour le plaisir, il doit y avoir de bonnes raisons. Le travail de journaliste ne consiste-t-il pas à recouper les sources pour que les gens se fassent leur opinion?
D'avance merci