La branche « easyJet » du Syndicat national des pilotes de ligne s’inquiète des conséquences du rattachement du département de la sécurité des vols à celui des opérations suite à l’embauche d’un nouveau directeur des opérations venant de Ryanair.
Jusque-là, esayJet a toujours été en pointe au niveau de la sécurité des vols. Tout en rappelant ce fait reconnu, le bureau easyJet du SNPL craint qu’il n’en soit plus de même aujourd’hui. Le motif de cette inquiétude est lié à la perte d’indépendance du département en charge de la sécurité des vols qui est désormais intégré à celui des opérations. Pour le syndicat, le département sécurité des vols est « de fait soumis à pressions commerciales ».
Le SNPL easyJet fait aussi part de sa crainte que « le nombre d’absences liées à la maladie deviendrait, en tout cas c’est ce que demande la direction, un critère clé de sélection pour le licenciement des pilotes basés au Royaume Uni ». Cette menace entrainerait selon lui des comportements dangereux : « nous affirmons que depuis la semaine dernière, des pilotes qui ne sont absolument pas en état de voler, physiquement ou mentalement, auraient pu prendre les commandes d’un Airbus easyJet, de peur de perdre leur emploi. »
La compagnie britannique a récemment débauché chez sa concurrente irlandaise Ryanair son nouveau directeur des opérations à qui revient donc la supervision de la sécurité des vols. Le SNPL ne fait pas mystère de sa défiance vis-à-vis de ce nouveau venu : « Nous apportons également tout notre soutien aux pilotes sous contrat britannique, car même si les pilotes basés en France sont protégés par le code du travail français pour lequel certaines de ces pratiques sont considérées comme illégales, nous appartenons à une seule et même compagnie, et nos collègues opèrent aussi sur des lignes françaises. Nous soutenons en particulier la British Airline Pilot Association (BALPA), qui a pris l’initiative de lancer cette semaine un vote de défiance envers le directeur des opérations que nous relaierons probablement en France. »
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Easyjet est une compagnie européenne qui a un personnel bienveillant et des avions fiables. La sécurité des pilotes est prioritaire et si la compagnie prend le chemin de Rayanair , cela posera des problèmes ! et je voyagerai avec une compagnie plus sérieuse. On peut constater une fois de plus que la balance employés /actionnaires ne penche pas du bon côté et la COVID a bon dos ! La direction devrait se reprendre car les "équarrisseurs" qui arrivent pour faire le ménage dans les sociétés profitent toujours d'une crise pour malmener le personnel. Alors attention, les clients regardent ce qu'il se passe et la sécurité de vol passe avant les prix des places !
Je suis tout à fait d accord avec ce que vous dénoncez. Qu Easy jet se protège et garde ses qualités ! Nous aimons leur principes et leur philosophie !!
L'ombre du Grand Satan Ryanair, plane jusque dans les couloirs d'EasyJet: "Nous soutenons en particulier la British Airline Pilot Association (BALPA), qui a pris l’initiative de lancer cette semaine un vote de défiance envers le directeur des opérations que nous relaierons probablement en France. ». Brrrrr, cela fait froid dans le dos.
Je prends easyjet 2 à 4 fois par semaine pr le travail ou pas. J'en suis extrêmement satisfaite, et ne suis rassurée que lorsque je prends cette compagnie ( sur certaines destinations je n'ai parfois le choix que d'en prendre d'autres...)
Dupont et Dupond !!! Communicante de chez Easyjet.
Il ny a pas que les pilotes , la condition des Avions reste à desirez..
En 2019 j'ai pris un vol Bale Mulhouse Lisbonne, j'ai eu la peur de ma vie ...plus jamais Easyjet...
En béotien et davantage en observateur de stratégie d'entreprise, votre commentaire m'étonne Antonio.
Cette compagnie a fait le choix du monotype (série A32X), pour de nombreuses raisons je pense, non exhaustif et dans le désordre :
- la qualification des équipages et des équipes de MCO
- l'interchangeabilité des équipages et machines
- la réduction du stock de pièces
- la connaissance des petits défauts (maintenance préventive)
- le prix d'achat... (un prix de gros existe-t-il en aéro ?)
Avec 300 machines, cela fait d'elle certainement un utilisateur de référence.
A moins qu'ils y mettent du leur en terme de laisser-aller, mais il prendraient alors un gros risque que j'imagine guère, à l'heure ou la sécurité et l'image de marque ont tant d'importance. Leur enjeu de communication est justement de dire et prouver que même à ce prix la prestations est qualitative.
Il va falloir en dire plus que ce que vous appelez la condition des avions, ce que vous avez pu relever et votre niveau d'expertise pour en juger.
Décidément je ne comprendrai jamais rien, on prétend aider AF tout en lui rognant les ailes et ,en même temps on fait les yeux doux aux low-cost étrangères......
Si l'on lit bien l'article, il ne s'agit pas de d'apporter des aides aux Compagnies mais, bien au contraire, une solidarité syndicale de personnels contre une menace de dégradation de la sécurité des vols et des conditions de travail et de rémunérations.