Publicité

Le SNPL prend la défense des deux pilotes emprisonnés en République Dominicaine

Published by
Martin R.

Depuis maintenant 77 jours, Bruno Odos et Pascal Fauret, pilotes de lignes, sont emprisonnés dans le quartier de haute sécurité de la prison d’Higüey située à une centaine de kilomètres de Punta Cana. Ils ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à décoller de Punta Cana, aux commandes d’un Falcon 50 de la compagnie SN-THS. Dans la cabine, la police a trouvé plus de 700 kg de cocaïne.

Le SNPL affirme que les deux pilotes sont les « victimes collatérales du démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants mis à jour après de longs mois d’enquête ». Pour le syndicat, « leur seul tort est d’avoir été, ce jour-là, les pilotes d’un avion dans lequel ont été placés, avec la complicité de plus de 35 personnes de l’aéroport de Punta Cana, autorités aéroportuaires et douanières comprises, 700kg de cocaïne conditionnés dans des bagages ».

Le SNPL qui estime que le « dossier est juridiquement vide », déclare qu’il « s’engage dans la défense de ces pilotes, en interpellant notamment les plus hautes autorités de l’Etat français. Il reste très attentif à la durée de la détention arbitraire de Bruno Odos et Pascal Fauret et aux conséquences que cette arrestation peut engendrer sur l’ensemble de la profession ».

L’argumentation du SNPL

  • « Il s’agissait d’un vol de transport public de passagers, soumis à la même réglementation que n’importe quel vol d’une compagnie régulière. Les deux pilotes effectuaient ce vol en tant que salariés de leur compagnie aérienne (SN-THS) qui les avait désignés pour le faire.
La République Dominicaine, en tant que membre de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), est tenue de scanner l’ensemble des bagages (soute et cabine) de tous les passagers. Ces vérifications sont de la seule responsabilité des autorités locales. »
  • « Les pilotes d’un vol de transport public sont uniquement tenus de vérifier la masse (poids total de la charge embarquée) et le centrage (répartition des passagers et bagages) de l’avion en s’assurant qu’ils permettent à l’avion de toujours rester dans son domaine de vol. »
  • « En aucun cas les pilotes d’un vol de transport public n’ont de pouvoir de douane ou de police qui les autoriseraient à vérifier le contenu des bagages de leurs passagers. »
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le SNPL prend la défense des deux pilotes emprisonnés en République Dominicaine
    Si le SNPL défend ces pilotes avec la même ardeur que celle qu'il a employée (et qu'il emploie encore) pour faire "virer" les pilotes les plus anciens de toutes les compagnies "hexagonales", pas de problème : leur sortie de prison est "imminente" ...

  • Le SNPL prend la défense des deux pilotes emprisonnés en République Dominicaine
    Et le SNPL a raison !!!

    Il faudrait une grève internationale (IFALPA) pour que tous les pilotes refusent d'aller en République Dominicaine.

    Quand ils seront touchés au porte monnaie le gouvernement de cette république bananière va réagir !

    https://www.facebook.com/aspb69?hc_location=stream

  • Le SNPL prend la défense des deux pilotes emprisonnés en République Dominicaine
    Malheureusement, ce n'est pas la première fois que la République Dominicaine est connu pour ce type d'affaire où corruption et complicité semblent toucher presque tout le monde à tous les étages...

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité