Publicité

Le SNPL s’élève contre la Légion d’honneur décernée au PDG de Qatar Airways

Published by
Martin R.

Le Président de la République Française a décoré, vendredi 5 juin 2015, Al-Baker, PDG de la compagnie aérienne Qatar Airways, Officier de la Légion d’Honneur. La décoration a été décernée au nom de « l’excellence des relations entre la France et l’Émirat ». Cette initiative de François Hollande n’est pas du gout du Syndicat national des pilotes de ligne qui ne cesse de dénoncer le mode de fonctionnement des compagnies du Golfe.

« Dans cette manœuvre, le Président de la République ouvre un boulevard de reconnaissance à celui qui ne cache pas, à la tête de Qatar Airways, ses intentions d’accéder plus largement aux aéroports français. Évidemment, il ne peut s’agir de contreparties officielles au contrat militaire, contreparties interdites par les règles internationales… », affirme avec ironie le SNPL. « Personne ne peut ignorer, et surtout pas le Président de la République, que l’objectif de ces compagnies, dopées aux aides d’État, est maintenant de déferler sur l’Europe, et tout principalement sur la France qui protège encore ses droits de trafic par des accords bilatéraux. (…) Le SNPL France ALPA dénonce la connivence du Gouvernement avec les compagnies du Golfe et l’absence totale de stratégie de l’État Français en matière de défense du pavillon du transport aérien français. »

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le SNPL s'élève contre la Légion d'honneur décernée au PDG de Qatar Airways
    Je vois pas le rapport entre les incidents de sécurité aérienne et le fait de vendre notre pays au émirats... Mais je suis d'accord avec un PNT ça sent le "rageu" qui a essayé de rentrer chez AF sur 400 et qui est toujours sur DR400 et qui apparement ne fait jamais d'érreurs ... Au moins ça montre que le processus de recrutement est efficace chez AF car un pilote qui se croit à l'abri des érreurs n'est pas un bon pilote.
    Cette situation est globale et touche bien d'autres secteurs ! Ça me ferait mal quand même de faire un Paris ->MRS sur un avion Qatari j'espère que d'autres réagiront et refuseront de les laisser exploiter nos lignes. Si les contrôleurs pouvaient refuser de répondre à leurs message radio par exemple ce serait sympa ou le sol aucun placeurs et camions de repoussage pour eux. Soyons tous solidaire il s'agit pas de garantir les avantages des PNT AF, il s'agit de pas être exploité par d'autres pays sur notre sol.

  • Le SNPL s'élève contre la Légion d'honneur décernée au PDG de Qatar Airways
    Ceux qui s'expriment ici en vomissant sur les pilotes sont tellement aveuglés qu'ils ne perçoivent même pas que la problématique dont il est question ici est seulement la survie d'un pan entier de notre industrie, celle du transport aérien Français et non pas celle d'une minorité, les pilotes d'Air France...Air France c'est plus de 2% du PIB par les effets induits de la sous traitance à tous les niveaux. C'est le premier employeur du bassin Parisien par ces mêmes effets induits. C'est l'avenir du transport aérien de la France. Ce n'est pas l'avenir de ses pilotes comme le subodorent certains bas du plafond qui s'expriment ici. Ces mêmes pilotes qui retrouveraient rapidement du boulot hors de France tant les besoins au moyen orient et en Asie notamment sont importants et immédiats vu le nombre considérable d'avions de ligne qui se vendent dans le monde. Pour s'en convaincre, il suffit juste d'attendre la fin du salon du Bourget de cette année pour faire les comptes des commandes qui seront passées. Contrairement à ce que pourraient penser certains, on ne forme pas des pilotes de ligne commandants de bord en 6 mois. Les Asiatiques s'en apperçoivent aujourd'hui. Ce que ne comprennent pas les jaloux, aigris qui ont pris le "pilote bashing" comme sport de prédilection, c'est que ces pilotes, qui gagnent certes trés bien leur vie en France, la gagneront encore mieux ailleurs, car outre des salaires comparables, ils ne paieront même pas d'impôts, ces impôts qui permettent entre autre que des gens sans moyens puissent bénéficier de soins gratuits, d'écoles gratuites, de toutes les aides pour ceux qui n'ont plus de boulot. Que croyez vous? Que les pays du golf se soucieront, une fois dans la place, d'employer des Français, de payer des salaires décents aux salariés autre que les pilotes?
    Une compagnie du moyen-orient cherche actuellement désesperement des pilotes CDB pour les très nombreux Boeing 777 qu'ils viennent d'acheter. Une délégation est même venue à Air France pour débaucher des pilotes en leur proposant des salaires très intéressants avec avantages en nature et sans aucun impôt. De trés nombreux pilote se sont portés volontaires à tel point qu'AF a dû intervenir pour empêcher une hémorragie de pilotes susceptible de mettre en péril son programme de vol...Alors vomir à longueur de forums sur les pilotes AF, même si cela en soulage certains, n'est certainement pas faire preuve d'un minimum de clairvoyance...Le problème n'est pas celui de cette minorité, mais celle de l'avenir de plusieurs dizaines de milliers d'emplois aujourd'hui pérennes...les pilotes trouveront toujours du boulot ailleurs et s'ils s'expatrient, ce ne seront pas eux les plus pénalisés, mais trés certainement la cohorte de tous les salariés au sol qui eux n'auront ni la possibilité ni la chance de pouvoir se vendre à l'extérieur.

  • Le SNPL s'élève contre la Légion d'honneur décernée au PDG de Qatar Airways
    Ah, il y avait longtemps que quelques envieux ou déçus de leur morne parcours professionnel ne s'en prenne aux pilotes d'Air France. Je leur rappellerai que l'entrée était libre, ouverte à tout être normalement constitué et ayant un peu bossé pour préparer les concours. D'autre part, je ne vois pas pourquoi un pilote de ligne n'aurait pas le droit de parler de politique. En revanche, notre Légion d'honneur ne vaut plus un copec, c'est sûr, surtout depuis que le président Sarkosy l'a donnée à la tenancière de la boutique Hermès des Champs.
    J'ai vu quelques collègues, pilotes de ligne standard, ayant eu le Mérite ou la LH, mais dans l'ensemble la profession s'en moque bien. Notre fierté a toujours résidé dans une approche bien propre et l'aboutissement heureux du vol pour le passager. Car, quel plus beau mot que celui de "passager" plutôt que celui de "client" que veulent nous imposer les dirigeants qui eux s'arrogent le mot "piloter" au lieu de "gérer une entreprise" ? Finalement, ils n'ont pas tort ces hauts fonctionnaires. Comme ils n'ont pas la qualif "CAT III", pas étonnant que par manque de visibilité ils soient aussi forts pour nous amener dans le mur.
    Enfin, tout le monde sait que dans le contrat des Rafale qatari, Hollande a offert des créneaux d'Air France.
    Soyez donc heureux, les grincheux, il y aura encore moins de pilotes à AF, mais aussi moins de PNC, moins de mécanos, moins d'administratifs. Et quand vous prendrez l'avion... de Qatar Airways, et que ce sera le ramadan, vous ferez ceinture, vous aussi !

    • Le SNPL s'élève contre la Légion d'honneur décernée au PDG de Qatar Airways
      Mon cher Garcia, Bernard Bacquie ne se cache pas sous un pseudo et dit des vérités que vous ne voulez pas entendre.
      Mais oui, il y a de la jalousie dans vos propos. Où travaillez vous. C'est marrant de toujours cracher sur les pilotes et la Compagnie nationale. Moi, j'y travaille toujours et n'en ai pas honte, fais rarement grève. Les pilotes d'AF ne sont pas mieux payer que ceux des compagnies du golf, paient des impôts, la caisse de retraite.
      AF paie des charges bien plus élevées que ses concurrents, des taxes faramineuses (Chirac, ADP...), ne touche plus de subsides de son soit disant actionnaire majoritaire qui ne l'ai pas, mais seulement principal.
      Croyez vous que les pilotes qui sont les 2ème actionnaires de la boîte ont envie que celle ci coule. Ils sont prêts à investir encore en faisant de l'échange salaire/actions, mais il faudrait que le direction soit d'accord. Le problème est qu'Air France est gérée par les mêmes que ceux qui gèrent l'état. On n'est donc pas sorti de la merde!!!

    • Le SNPL s'élève contre la Légion d'honneur décernée au PDG de Qatar Airways
      A Olivier,
      Merci pour votre intervention , elle conforte l'analyse de la destruction majeure d'emploi qu'amènent les compagnies du Golfe pour le transport aérien en France (et qui concernent finalement bien peu les pilotes).
      Des emplois pérennes, Air France et ses salariés en induisent 300 000 d'après une étude de l'université de Strasbourg ; ou plutôt en induisaient devrais-je écrire...voir http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/62346/l-impact-economique-d-air-france-chiffre-a-26-md-en-france.html
      C'est encore mieux que l'exemple que vous donnez, 6 emplois induits par emploi direct à AF d'après cette étude.
      Pour les lignes données au Qatar, y a-t-il création d'emplois directs ? Malheureusement non car, je le répète, les Rafales commandés ne seront pas construits en plus mais seront pris sur les commandes de l'Armée de l'Air....
      Oublions un peu les pilotes, ils ne sont qu'une petite partie des salariés de l'industrie du transport aérien mais que vont devenir les autres...

    • Le SNPL s'élève contre la Légion d'honneur décernée au PDG de Qatar Airways
      Argument grotesque, tellement prévisible et éculé... : "si vous critiquez les pilotes c'est que vous êtes jaloux".... c'est pathétique... C'est vrai que la qualif' CATIII ça c'est un sacré aboutissement dans la vie... (surtout quand on sait qu'elle consiste à être apte à surveiller le pilote automatique poser l'avion à votre place....).
      Pour ce qui est d'envoyer des gens dans le mur, l'histoire récente d'AF montre que ses pilotes possèdent effectivement une certaine expérience sur le sujet...(rio-paris, Toronto, Gonesse, Douala...).
      Au fait...quand Mr Corbet (ex-figure du SNPL) a été envoyé pour saboter la concurrence (pourtant française) d'AF.... on a pas beaucoup entendu les pilotes de la grande compagnie, crier au scandale.... Auraient-ils l'indignation sélective...?
      Sinon, la petite touche de racisme dans la dernière phrase en dit long sur le niveau de l'intervention.
      Plus sérieusement, je partage totalement l'avis de Olivier J, ci-dessus.... pour l'intérêt général, entre la sauvegarde de l'industrie aéronautique et les privilèges des pilotes AF, mon choix et vite fait.

  • Le SNPL s'élève contre la Légion d'honneur décernée au PDG de Qatar Airways
    Un "emploi à valeur ajoutée" ce n'est pas uniquement un job bien payé qui profite à son titulaire c'est aussi les emplois pérennes qu'il induit. Dans les services, qui incluent notamment le transport aérien, un emploi de service ne génère que peu d'emploi induits pérennes. En revanche, dans l'industrie, le ratio est beaucoup plus intéressant: un emploi industriel crée en moyenne 3 emplois induits (dans les services ou ailleurs). Sur le compromis droit de traffic pour les compagnies du Golfe versus commandes d'avions, le gouvernement s'inspire tout simplement de ce ratio pour décider: 8000 emplois de "service" (pilote) versus tout les emplois industriels, directs et indirects, de la filière aéronautique (civile et militaire). Le calcul est vite fait et la décision facile à prendre....
    La démocratie c'est la recherche de l'intérêt général contre les intérêts catégoriels. Or, dans notre pays, par tradition depuis 226 ans, il y a une aversion profonde envers les privilèges. Ceux qui ignorent cette dimension en omettant de démontrer que leur requête peut contribuer au bien commun sont voués à l'échec, les récentes grèves des pilotes et le ton un tantinet péremptoire période "restauration" du SNPL, ne faisant pas exception à cette règle.

  • Le SNPL s'élève contre la Légion d'honneur décernée au PDG de Qatar Airways
    Et que dit le SNPL de tous ces pilotes AF avec un contrat en or chez Saudia,quittant AF avec des primes ahurissantes,et retour assuré?
    Là où ils s'en mettent plein les poches bloquant les jobs des Français expatriés,ils deviennent soudain très discrets!
    Deux poids deux mesures...ils devraient s'abstenir de faire de la politique...et bien d'autres choses d'ailleurs çà ferait du bien à tout le monde.

  • Le SNPL s'élève contre la Légion d'honneur décernée au PDG de Qatar Airways
    Les pilotes ? ils ne sont que 3500 à Air France et environ 8000 au total en France. Que pèsent 8000 emplois, même à forte valeur ajoutée lorsqu'il y a 3 millions de chômeurs ?
    Mais il n'y a pas que des emplois pilote qui sont concernés !
    Il y a aussi des PNC et des PS. Pour Air France, cela représente aujourd'hui 50 000 salariés, c'est à dire 15 000 de moins qu'il y a 6 ans...
    Un Airbus se construit en quelques mois mais après, il est exploité pendant 25 ans. Un Airbus vendu au Moyen Orient ne le sera plus en Europe. C'est 25 ans de travail en moins pour les salariés européens de l'industrie du transport aérien.
    Quant au Rafale, le pire, et c'est bien écrit sur ce site (voir http://www.aerobuzz.fr/defense/article/dassault-se-contente-de-36-rafales), c'est que les deux premiers contrats (de l’Égypte et du Qatar) n’auront pas d’incidence à court terme sur le chiffre d’affaires du groupe puisqu’il se substituent aux livraisons françaises.
    On a donc donné des lignes aériennes à Qatar Airways pour ne pas livrer des avions à l'Armée de l'Air...
    Et quid de l'avenir de la base aérienne 104 aux Emirats Arabes Unis si on ne permet pas à Emirates de venir plus souvent en France ? Est-ce que les français seront chassés comme l'ont été les Canadiens du camp Mirage en 2009 à cause d'un différend commercial ?
    Finalement est-ce que ce seront les pilotes qui feront comme les autres, s'expatrier hors d'Europe pour un salaire identique mais défiscalisé, qui seront les plus perdants ?

  • Le SNPL s'élève contre la Légion d'honneur décernée au PDG de Qatar Airways
    Entre Qatar Airways et le SNPL, celui des deux qui a fait perdre le plus d'argent au pavillon français, n'est peut-être pas celui qu'on croit....
    Quant au SNPL, il ferait mieux de réviser la géographie du Cameroun et la différence entre la tonne et le quintal, que de s'occuper des légions d'honneur des autres....

    • Le SNPL s'élève contre la Légion d'honneur décernée au PDG de Qatar Airways
      Je suis d'accord pour que des connaissances simples ,du niveau certificat d'études, soient dispensées à nos pilotes pour leur éviter les moqueries que provoquent leurs errements.
      Par contre regardez bien le dossier de la concurrence déloyale des compagnies du golfe et vous constaterez que les dégats causés au pavillon français sont bien plus importants que ceux des lamentables grèves du SNPL.Essayez d'imaginer la situation et les conséquences quand ces compagnies auront tué AF... et les autres.La cerise sur gateau étant offerte par le SNPL.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité