Publicité
Transport Aérien – brèves

Le stockage des avions raconté dans un documentaire

Published by
Jean-François Bourgain

En pleine crise de Covid19, les compagnies aériennes avaient immobilisé des flottes entières sur les aérodromes, comme celui de Teruel en Espagne. Avec la reprise progressive du trafic aérien, ces avions sont appelés à reprendre du service. C’est ce que relate la chaîne Arte dans un documentaire de 33 minutes disponible en replay.

Les parkings de stockage, par exemple de Tarmac Aerosave (Tarbes, Teruel) ont toujours été bien remplis d’où une politique d’extension entamée dès 2018/2019 en vue de la croissance annoncée du secteur. Bien sûr, la période de crise sanitaire a engendré des stockages imprévus et plus longs que d’ordinaire. Actuellement, les opérations de remises en vol et de relivraisons d’appareils « covid » sont effectivement toujours en cours en lien avec la reprise du trafic aérien. C’est ce que relate ce documentaire de 33 minutes diffusé sur la chaîne ARTE et disponible en replay sur Arte.tv. Deux pilotes de la Lufthansa sont chargés de convoyer un A340-600 cloué au sol à Teruel jusqu’à sa base.

Le stockage est une activité essentielle à l’exploitation aérienne. En effet, un avion est régulièrement stocké au cours de sa vie, c’est à dire préservé et maintenu en conditions de vol sur des parkings construits spécifiquement. Et cela, selon le bon vouloir de son propriétaire et pour de multiples raisons : ventes, maintenances longues, gestion de vieillissement, démantèlement/recyclage. Les immobilisations exceptionnelles, telles que celles dues à l’éruption du volcan islandais (2010), la covid19 ou la cessation brutale d’activité d’un opérateur par exemple, s’ajoutent alors aux stockages courants.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.