Publicité
Transport Aérien – brèves

Le stockage des avions raconté dans un documentaire

Published by
Jean-François Bourgain

En pleine crise de Covid19, les compagnies aériennes avaient immobilisé des flottes entières sur les aérodromes, comme celui de Teruel en Espagne. Avec la reprise progressive du trafic aérien, ces avions sont appelés à reprendre du service. C’est ce que relate la chaîne Arte dans un documentaire de 33 minutes disponible en replay.

Les parkings de stockage, par exemple de Tarmac Aerosave (Tarbes, Teruel) ont toujours été bien remplis d’où une politique d’extension entamée dès 2018/2019 en vue de la croissance annoncée du secteur. Bien sûr, la période de crise sanitaire a engendré des stockages imprévus et plus longs que d’ordinaire. Actuellement, les opérations de remises en vol et de relivraisons d’appareils « covid » sont effectivement toujours en cours en lien avec la reprise du trafic aérien. C’est ce que relate ce documentaire de 33 minutes diffusé sur la chaîne ARTE et disponible en replay sur Arte.tv. Deux pilotes de la Lufthansa sont chargés de convoyer un A340-600 cloué au sol à Teruel jusqu’à sa base.

Le stockage est une activité essentielle à l’exploitation aérienne. En effet, un avion est régulièrement stocké au cours de sa vie, c’est à dire préservé et maintenu en conditions de vol sur des parkings construits spécifiquement. Et cela, selon le bon vouloir de son propriétaire et pour de multiples raisons : ventes, maintenances longues, gestion de vieillissement, démantèlement/recyclage. Les immobilisations exceptionnelles, telles que celles dues à l’éruption du volcan islandais (2010), la covid19 ou la cessation brutale d’activité d’un opérateur par exemple, s’ajoutent alors aux stockages courants.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité