La conversion des avions de ligne, un marché en forte croissance. © Embraer
Embraer et Nordic Aviation Capital (NAC) ont signé un contrat portant sur un maximum de 10 créneaux de conversion d’avions de passagers en cargo (Passenger to Fret) pour les E190F/E195F, avec des livraisons débutant en 2024.
En mai 2022, le spécialiste de la location d’avions régionaux NAC, et le constructeur brésilien Embraer, avaient déjà conclu un accord de principe portant, également, sur un maximum de 10 conversions. Cette commande a été confirmée et elle est vient d’être complétée par un nouvel accord portant sur 10 avions également qui proviendront de la flotte existante d’E190/E195 de NAC.
En juillet 2022, la NAC a signé un protocole d’accord avec Astral Aviation, basée à Nairobi, au Kenya, pour la conversion de ses deux premiers E190F en avions de transport de fret.
La conversion en avion-cargo sera effectuée dans les installations d’Embraer au Brésil et comprendra la porte cargo avant du pont principal, le système de manutention du fret, le renforcement du plancher, la barrière rigide de fret (RCB) – barrière 9G avec porte d’accès, le système de détection de fumée du fret (compartiment cargo du pont principal de classe E), les modifications du système de gestion de l’air (refroidissement, circulation de l’air, etc.), l’enlèvement de l’aménagement intérieur et les dispositions pour le transport de matières dangereuses.
En combinant le fret en vrac sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle brute maximale est de 13.150 kg pour le E190F et de 14.300 kg pour le E195F. Compte tenu de la densité de chargement typique du commerce électronique, les poids et volumes nets sont également impressionnants : l’E190F peut supporter une charge utile de 10.700 kg (23.600 lb), tandis que l’E195F peut supporter une charge utile de 12.300 kg (27.100 lb).
L’explosion du commerce électronique offre aux constructeurs aéronautiques et aux loueurs une seconde carrière aux avions sur laquelle ils ne tablaient pas forcément, il y a une dizaine d’années en arrière, où surement pas dans de telles proportions. Les constructeurs aéronautiques et leurs partenaires multiplient les ouvertures d’unités de transformation d’avions de lignes en avions cargo à travers le monde.
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