Publicité
Transport Aérien – brèves

Le trafic aérien mondial a augmenté de 8,6% en août 2024 selon l’IATA

Published by
Fabrice Morlon

L’association internationale du transport aérien (IATA) fait état d’une hausse du trafic aérien de 8,6% en août 2024 comparé à la même période en 2023. Au niveau régional, l’Asie-Pacifique enregistre la plus forte hausse avec 19,9%. L’Europe est à la quatrième place avec 9,1% de hausse, encore loin des chiffres de 2019.

La demande totale, en passagers-kilomètres payants (RPK) qui mesure le trafic réel de passagers, a augmenté de 8,6 % par rapport à août 2023. La capacité totale, en sièges-kilomètres offerts (ASK) qui mesure la capacité des transporteurs, a augmenté de 6,5 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation en août était de 86,2% (+1,6pp par rapport à août 2023), un nouveau record selon les chiffres de l’IATA.

« Le marché des voyages aériens est en effervescence et les compagnies aériennes réussissent bien à répondre à la demande croissante. Les gains d’efficience ont entraîné des coefficients d’occupation record, tandis que la hausse de capacité de 6,5 % démontre la résilience face aux problèmes persistants de chaînes d’approvisionnement et d’infrastructures déficientes », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

La demande internationale à augmenté de 10,6% quand la demande régionale a augmenté de 5,6% en comparaison des chiffres du mois d’août 2023.

Au niveau régional, toutes les régions ont connu une hausse du trafic aérien. Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de la demande de 19,9 % d’une année sur l’autre. La capacité a augmenté de 18,8 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation des sièges était de 85,2 % (+0,8 pp par rapport à août 2023). La région Asie-Pacifique maintient une robuste croissance et elle n’est plus qu’à 8 points de pourcentage des volumes prépandémiques.

L’Amérique latine enregistre une hausse de 13,6% de la demande en glissement annuel, et l’Afrique +10,1%.

En Europe, la demande a augmenté, de 9,1 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 8,5 % et le coefficient d’occupation s’élevait à 87,2 % (+0,5 pp par rapport à août 2023). Les routes Europe-Asie ont connu la plus rapide croissance, mais le niveau demeure nettement inférieur au pic de 2019 selon l’IATA.

Viennent ensuite le Moyen Orient avec une croissance de la demande de 4,9% puis l’Amérique du Nord avec +4,3% en glissement annuel.

« Pour l’avenir, la forte croissance soutenue de la demande indique que nous pourrions nous rapprocher rapidement d’une pénurie de capacité des infrastructures, ce qui limiterait la connectivité et les choix offerts aux passagers et aux entreprises. Si les gouvernements veulent optimiser les bienfaits de l’aviation, ils doivent prendre des décisions audacieuses pour assurer une capacité suffisante des infrastructures » ajoute Willie Walsh.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.