L’association internationale du transport aérien (IATA) fait état d’une hausse du trafic aérien de 8,6% en août 2024 comparé à la même période en 2023. Au niveau régional, l’Asie-Pacifique enregistre la plus forte hausse avec 19,9%. L’Europe est à la quatrième place avec 9,1% de hausse, encore loin des chiffres de 2019.
La demande totale, en passagers-kilomètres payants (RPK) qui mesure le trafic réel de passagers, a augmenté de 8,6 % par rapport à août 2023. La capacité totale, en sièges-kilomètres offerts (ASK) qui mesure la capacité des transporteurs, a augmenté de 6,5 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation en août était de 86,2% (+1,6pp par rapport à août 2023), un nouveau record selon les chiffres de l’IATA.
« Le marché des voyages aériens est en effervescence et les compagnies aériennes réussissent bien à répondre à la demande croissante. Les gains d’efficience ont entraîné des coefficients d’occupation record, tandis que la hausse de capacité de 6,5 % démontre la résilience face aux problèmes persistants de chaînes d’approvisionnement et d’infrastructures déficientes », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
La demande internationale à augmenté de 10,6% quand la demande régionale a augmenté de 5,6% en comparaison des chiffres du mois d’août 2023.
Au niveau régional, toutes les régions ont connu une hausse du trafic aérien. Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de la demande de 19,9 % d’une année sur l’autre. La capacité a augmenté de 18,8 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation des sièges était de 85,2 % (+0,8 pp par rapport à août 2023). La région Asie-Pacifique maintient une robuste croissance et elle n’est plus qu’à 8 points de pourcentage des volumes prépandémiques.
L’Amérique latine enregistre une hausse de 13,6% de la demande en glissement annuel, et l’Afrique +10,1%.
En Europe, la demande a augmenté, de 9,1 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 8,5 % et le coefficient d’occupation s’élevait à 87,2 % (+0,5 pp par rapport à août 2023). Les routes Europe-Asie ont connu la plus rapide croissance, mais le niveau demeure nettement inférieur au pic de 2019 selon l’IATA.
Viennent ensuite le Moyen Orient avec une croissance de la demande de 4,9% puis l’Amérique du Nord avec +4,3% en glissement annuel.
« Pour l’avenir, la forte croissance soutenue de la demande indique que nous pourrions nous rapprocher rapidement d’une pénurie de capacité des infrastructures, ce qui limiterait la connectivité et les choix offerts aux passagers et aux entreprises. Si les gouvernements veulent optimiser les bienfaits de l’aviation, ils doivent prendre des décisions audacieuses pour assurer une capacité suffisante des infrastructures » ajoute Willie Walsh.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More