Publicité
Transport Aérien – brèves

Le transport aérien à l’unisson de la « Déclaration de Toulouse »

Published by
Gil Roy

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Sommet de l’aviation consacré à la décarbonation du transport aérien s’est tenu les 3 et 4 février 2022 à Toulouse. Cette grand-messe débouche sur une déclaration d’intention pour une neutralité carbone du transport aérien d’ici 2050.

La neutralité carbone du transport aérien d’ici 2050 n’est pas un nouvel objectif. Chacun de leur côté, les différents acteurs de la filière aéronautique l’ont adopté. A Toulouse, les 3 et 4 février 2022, à l’initiative de la France, ils ont apposé leur signature au bas du même parchemin.

Plus précisément, la Commission européenne, les 27 États de l’Union européenne, les 10 États de la Conférence européenne de l’aviation civile (Norvège, Royaume-Uni, Géorgie, Islande, Suisse, Saint-Marin, Serbie, Albanie, Monaco et Moldavie) ont affirmé leur soutien à un objectif de neutralité carbone du transport aérien d’ici 2050. Près de 150 entreprises et parties prenantes (fédérations, organisations syndicales) du secteur aérien et énergétique dont Airbus, Safran, Dassault, Aéroports de Paris, Vinci Airports, Air France-KLM, IAG, Easyjet, ATR, Thales, Boeing, TotalEnergies, Shell, Suez et Neste, se sont aussi engagées à leurs côtés. Le ministère français des Transports souligne que « Les États-Unis d’Amérique, le Canada, le Maroc et le Japon ont souhaité participer et apporter leur soutien, témoignant de la portée historique de cette déclaration inédite ».

A l’occasion du Sommet européen de l’aviation, une étude a également été présentée. Elle porte sur les attentes du public en matière de transport aérien. Elle a été réalisée auprès des citoyens d’une douzaine de pays (Inde, Brésil, Turquie, Indonésie, Afrique du Sud, France, Chine, Égypte, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis d’Amérique et Russie). « Cette étude met en exergue à la fois leur désir de continuer à voyager et leur forte attente en matière de décarbonation de l’aérien. Ils attendent un engagement total du secteur aérien au niveau mondial et comptent notamment sur les biocarburants et les nouvelles motorisations (électrique et/ou hydrogène), tout en étant conscients du renchérissement que cela induira ».

Texte de la Déclaration de Toulouse

Liste des signataires de la Déclaration de Toulouse

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité