Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Sommet de l’aviation consacré à la décarbonation du transport aérien s’est tenu les 3 et 4 février 2022 à Toulouse. Cette grand-messe débouche sur une déclaration d’intention pour une neutralité carbone du transport aérien d’ici 2050.
La neutralité carbone du transport aérien d’ici 2050 n’est pas un nouvel objectif. Chacun de leur côté, les différents acteurs de la filière aéronautique l’ont adopté. A Toulouse, les 3 et 4 février 2022, à l’initiative de la France, ils ont apposé leur signature au bas du même parchemin.
Plus précisément, la Commission européenne, les 27 États de l’Union européenne, les 10 États de la Conférence européenne de l’aviation civile (Norvège, Royaume-Uni, Géorgie, Islande, Suisse, Saint-Marin, Serbie, Albanie, Monaco et Moldavie) ont affirmé leur soutien à un objectif de neutralité carbone du transport aérien d’ici 2050. Près de 150 entreprises et parties prenantes (fédérations, organisations syndicales) du secteur aérien et énergétique dont Airbus, Safran, Dassault, Aéroports de Paris, Vinci Airports, Air France-KLM, IAG, Easyjet, ATR, Thales, Boeing, TotalEnergies, Shell, Suez et Neste, se sont aussi engagées à leurs côtés. Le ministère français des Transports souligne que « Les États-Unis d’Amérique, le Canada, le Maroc et le Japon ont souhaité participer et apporter leur soutien, témoignant de la portée historique de cette déclaration inédite ».
A l’occasion du Sommet européen de l’aviation, une étude a également été présentée. Elle porte sur les attentes du public en matière de transport aérien. Elle a été réalisée auprès des citoyens d’une douzaine de pays (Inde, Brésil, Turquie, Indonésie, Afrique du Sud, France, Chine, Égypte, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis d’Amérique et Russie). « Cette étude met en exergue à la fois leur désir de continuer à voyager et leur forte attente en matière de décarbonation de l’aérien. Ils attendent un engagement total du secteur aérien au niveau mondial et comptent notamment sur les biocarburants et les nouvelles motorisations (électrique et/ou hydrogène), tout en étant conscients du renchérissement que cela induira ».
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More