Publicité

Le transport aérien confronté au casse-tête des perturbations

Published by
Jérôme Bonnard

Le leader des réservations de billets d’avions, Amadeus, vient de publier une étude dans laquelle une majorité de dirigeants de l’aérien déclarent craindre un niveau toujours élevé de perturbations des vols. Ils semblent miser sur la technologie pour éviter les désagréments subis par les passagers des compagnies aériennes.

L’étude Amadeus dévoile que la majorité des dirigeants de compagnies aériennes et d’aéroports interrogés (52 %) ont déclaré que leurs organisations subissaient actuellement plus de perturbations qu’en 2019, un tiers, cependant, en signalait moins. Elle s’appuie sur des entretiens approfondis tenus avec des dirigeants d’organisations telles qu’Air France, SAS, l’aéroport Western Sydney International et l’aéroport Queen Alia International…

Par perturbation de vols, il faut comprendre une « situation dans laquelle un vol programmé est annulé ou retardé de deux heures ou plus, dans les 48 heures précédant l’heure de départ initialement prévue » tel que le défini l’ICAO (Organisation de l’aviation civile internationale).

Alors que la page de la pandémie est quasiment tournée, la vive reprise du transport aérien en 2023 met les compagnies aériennes et leurs partenaires face à un retour sans précédent de la demande… et des perturbations.  « C’est une bonne chose, mais cela entraîne des défis opérationnels » a déclaré Harry Grewal, Directeur de l’infrastructure et de l’expérience client à l’IATA.

Intitulée « Better together : Repenser la gestion des perturbations dans l’aviation », cette étude est aussi synonyme d’une prise de conscience chez les dirigeants pour mettre en place des mesures qui pourront diminuer l’impact des perturbations sur les passagers. « C’est même devenu une priorité absolue » souligne Amadeus.

Le rapport met ainsi en lumière plusieurs nouvelles initiatives majeures, comme des projets visant à améliorer la manière dont les passagers sont relogés en cas de retards ou d’annulations, à mieux planifier les aspects non aériens du voyage et à apporter une réponse opérationnelle plus cohérente entre les compagnies aériennes, les aéroports et les prestataires de services au sol. 

Parmi les principaux enseignements de l’étude, 64 % des compagnies aériennes investissent dans de nouvelles technologies pour améliorer leur réponse aux perturbations. La principale raison des investissements des compagnies aériennes est « l’amélioration de l’image de marque » (70 %), bien avant « la réduction des coûts » (34 %)

Selon le fournisseur de données Infare, les perturbations des vols, déterminées en fonction des changements d’horaires, restent supérieures de 300 % aux normes historiques, alors que l’industrie aérienne continue d’être confrontée à une pénurie de compétences et à un retour rapide de la demande de voyages en avion dans toutes les régions du monde. 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard
Tags: amadeus

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.