Publicité
Transport Aérien – brèves

Le transport aérien français se mobilise pour l’emploi

Published by
Gil Roy

La branche professionnelle du transport aérien et l’ensemble de ses représentants, la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), l’opérateur de compétences AKTO et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ont signé un engagement de développement de l’emploi et des compétences pour le secteur du transport aérien appelé Air’EDEC 2025.

L’accord Air’EDEC 2025 a pour objectif de soutenir l’emploi dans le transport aérien, répondre à ses besoins de recrutement et renforcer son attractivité. Il bénéfice d’un budget global de 960 000€, cofinancé à 50% par l’État, le Ministère du Travail dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences. L’objectif est d’anticiper et accompagner les transformations métiers en adaptant l’offre de formation et de certification afin de sécuriser les parcours professionnels des salariés du secteur.

Les actions porteront une attention particulière aux TPE-PME du secteur (moins de 250 salariés) ainsi qu’aux salariés les plus fragilisés dans leur emploi (jeunes sans qualification, séniors, salariés en mobilité ou en reconversion professionnelle). 

Air’EDEC 2025 s’articule autour de trois axes :

• L’axe 1 : construire une cartographie, pour les métiers les plus représentatifs, des aires de mobilité au sein de la branche ainsi que des possibilités de passerelles inter-secteur et inter-branche.

• L’axe 2 : rendre lisible les métiers de l’aérien afin de renforcer l’attractivité du secteur en mettant à disposition une plateforme métier dédiée. Il s’agira en outre d’expérimenter une action de formation, l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) qui a pour particularité d’utiliser et de valoriser les situations de travail comme terrain d’apprentissage pour les métiers du trafic en exploitation aéroportuaire et les métiers de la maintenance aéronautique.

• L’axe 3 : intégrer la transformation numérique et l’éco-responsabilité dans les dispositifs certifiant (relation client, management 4.0, agents piste) afin, d’une part, de mettre en place des pratiques d’éco-responsabilité et d’autre part, de mettre en avant l’ambition du secteur sur le plan de la transition écologique. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité