Publicité
Transport Aérien – brèves

Le transport aérien pourrait recruter 2,3 millions de professionnels sur les 20 ans à venir

Published by
Gil Roy

Selon l’étude publiée par Boeing, à l’occasion du salon AirVenture (Oshkosh 24-30 juillet 2024) 2,3 millions de nouveaux pilotes, techniciens de maintenance, hôtesses et stewards devront être recrutés au cours des 20 prochaines années dans le monde.

Alors que la flotte mondiale d’avions commerciaux devrait doubler d’ici à 2042, Boeing prévoit que le secteur aéronautique devra recruter 2,3 millions de professionnels de l’aviation au cours des 20 prochaines années afin d’accompagner le développement de la flotte commerciale et la croissance du transport aérien sur le long terme. Intitulé 2023 Pilot and Technician Outlook (PTO), le rapport publié par Boeing prévoit que les compagnies aériennes commerciales vont devoir recruter de façon significative au cours des vingt prochaines années pour soutenir l’essor de la flotte mondiale, à savoir :

  • 649.000 pilotes
  • 690.000 techniciens de maintenance
  • 938.000 membres d’équipage de cabine (PNC).

Selon Boeing, la Chine, l’Eurasie et l’Amérique du Nord recruteront plus de la moitié des nouveaux membres du personnel aéronautique, les besoins de la Chine étant supérieurs à ceux du continent nord-américain. Les régions qui affichent la croissance la plus rapide sont l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Sud ; dans ces trois zones géographiques, la demande devrait pratiquement doubler.

Les besoins en personnels du transport aérien, par régions, d’ici à 2042

Sources : Boeing

« Compte tenu de la reprise complète des vols intérieurs et à l’heure où le trafic international recouvre ses niveaux prépandémiques, la demande en personnel aéronautique continue d’augmenter », a déclaré Chris Broom, directeur en charge des solutions de formation du personnel commercial, Boeing Services Globaux (BGS).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Vous y croyez, vous ?
    Le monde toujours autant schizophrène...
    D'un coté "on va doubler le transport aérien", et de l'autre "il faut stopper nos émissions de GES".
    Trouvez l'erreur...
    Et bien sûr, la réponse est : bah, d'ici 2042, on aura les avions à H2, les hybrides à l'huile de patate, et les électriques partout.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité