Accueil » Transport Aérien – brèves » Le transport européen s’oppose au plan Barnier

Le transport européen s’oppose au plan Barnier

Pour Olivier Jankovec, directeur général d'ACI Europe, « L'augmentation des taxes sur l'aviation est l'exemple même de la pensée à court terme en politique. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le projet du gouvernement français de lever 1 milliard d'euros en augmentant les taxes sur l'aviation nuirait à l'économie et aux citoyens ont déclaré d’une même voix les compagnies aériennes et les aéroports européens, représentés par A4E (Airlines for Europe) et ACI Europe (Airports Council International).

Une chose est sûre (et on pouvait s’y attendre), les mesures d’économies tous azimuts annoncées par le premier ministre français font l’unanimité contre elles. Les critiques fusent de toutes parts et même de là où on ne les attendait pas, aussi vite. Les organisations professionnelles européennes ont en effet été plus vite à dégainer que l’Union des aéroports français et la Fédération nationale de l’aviation marchande.

L’ A4E (Airlines for Europe) et ACI Europe (Airports Council International), ont réagi « avec consternation aux informations selon lesquelles le gouvernement français envisage de nouvelles augmentations des taxes sur l’aviation comme solution rapide pour faire face à l’explosion de la dette nationale du pays. » Ils évoquent un milliard d’euros et estiment que ces plans « ne semblent pas être basés sur une analyse approfondie de l’impact économique. »

A4E et ACI Europe rappellent que l’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas et tout récemment la Suède, « ont fait marche arrière et ont aboli ou réduit leurs taxes sur l’aviation en raison des retombées négatives sur leurs économies. » Pour Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, « L’augmentation des taxes sur l’aviation est l’exemple même de la pensée à court terme en politique. »

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.