Le 3 décembre 2020, Ryanair a commandé 75 737 MAX-8200 supplémentaires à Boeing, atteignant 210 appareils. © Boeing
Avec la certification du Boeing 737 MAX-8200 par l’EASA, la voie est désormais ouverte pour la livraison des premiers exemplaires au client de lancement, Ryanair et à ses filiales Buzz et Malta Air. Ryanair a commandé pas moins de 210 unités de la nouvelle version du mono-couloir.
Après l’approbation de la version 8200 du Boeing 737 MAX la semaine dernière par la FAA (Administration fédérale de l’aviation), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA ou EASA) a donné elle aussi son feu vert à la nouvelle version du 737 MAX-8. Le complément au certificat de type avec la version officiellement désignée Boeing 737 MAX 8200 porte le numéro EASA. IM.A.120.
Le premier et, pour le moment, le seul client pour cette version est la compagnie aérienne irlandaise à bas coût, Ryanair, qui a commandé pas moins de 210 exemplaires du 737 MAX 8200. Elle placera également les mono-couloirs dans ses filiales Buzz en Pologne et à Malte Air, à Malte. Ryanair avait augmenté ses commandes de 737 MAX en décembre 2020 en ajoutant 75 appareils à sa commande, passant ainsi à 210 exemplaires.
Ryanair a choisi de ne pas utiliser la dénomination MAX, mais désignera le modèle sous le nom de Boeing 737-8200.
Le 737 MAX 8200 est certifié pour 200 passagers, mais Ryanair a annoncé ne proposer que 197 sièges à la vente sur ses vols. Les trois derniers sièges seront réservés à son personnel. En raison de la densité de l’installation des sièges, Boeing a dû intégrer deux portes de sortie de secours supplémentaires derrière les ailes.
Volker K. Thomalla
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Ryanair a depuis 1996 un president proprietaire americano israelien
Ce dernier pays achetant exclusivement du materiel militaire US dont Boeing difficile a Mr Bonderman de ne pas les soutenir