Publicité
Transport Aérien – brèves

L’EASA certifie le Boeing 737 MAX-8200

Published by
Volker K. Thomalla

Avec la certification du Boeing 737 MAX-8200 par l’EASA, la voie est désormais ouverte pour la livraison des premiers exemplaires au client de lancement, Ryanair et à ses filiales Buzz et Malta Air. Ryanair a commandé pas moins de 210 unités de la nouvelle version du mono-couloir.

Après l’approbation de la version 8200 du Boeing 737 MAX la semaine dernière par la FAA (Administration fédérale de l’aviation), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA ou EASA) a donné elle aussi son feu vert à la nouvelle version du 737 MAX-8. Le complément au certificat de type avec la version officiellement désignée Boeing 737 MAX 8200 porte le numéro EASA. IM.A.120.

Le premier et, pour le moment, le seul client pour cette version est la compagnie aérienne irlandaise à bas coût, Ryanair, qui a commandé pas moins de 210 exemplaires du 737 MAX 8200. Elle placera également les mono-couloirs dans ses filiales Buzz en Pologne et à Malte Air, à Malte. Ryanair avait augmenté ses commandes de 737 MAX en décembre 2020 en ajoutant 75 appareils à sa commande, passant ainsi à 210 exemplaires.

Ryanair a choisi de ne pas utiliser la dénomination MAX, mais désignera le modèle sous le nom de Boeing 737-8200.

Le 737 MAX 8200 est certifié pour 200 passagers, mais Ryanair a annoncé ne proposer que 197 sièges à la vente sur ses vols. Les trois derniers sièges seront réservés à son personnel. En raison de la densité de l’installation des sièges, Boeing a dû intégrer deux portes de sortie de secours supplémentaires derrière les ailes.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • Ryanair a depuis 1996 un president proprietaire americano israelien

    Ce dernier pays achetant exclusivement du materiel militaire US dont Boeing difficile a Mr Bonderman de ne pas les soutenir

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité