Le E190 converti en cargo représente les premiers pas d'Embraer dans le segment du fret. © Embraer
Le E-Freighter d’Embraer, la version cargo du E190, a reçu la certification de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).
Après avoir obtenu la certification de la Federal Aviation Administration (FAA) et de l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC) en août 2024, l’EASA a certifié à son tour la version cargo du E190 d’Embraer.
Lancé en 2022, le programme du E-Freighter veut se positionner sur le segment régional du cargo et remplacer les flottes vieillissantes. Le E190F a effectué son premier vol en avril 2024 et a été présenté au public pour la première fois au salon de Farnborough en juillet 2024.
L’avionneur brésilien affirme que les E-Jets convertis en avions-cargos ont « une capacité supérieure de 40 %, un rayon d’action trois fois supérieur à celui des gros turbopropulseurs de fret. » Embraer précise que la charge utile structurelle maximale du E190F est de 13.500 kg.
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