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L’EASA élargit les inspections à 4 modèles de moteurs Rolls-Royce Trent XWB

La directive de l'EASA porte désormais sur 5 modèles du Trent XWB. Le 2 septembre 2024, un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific a dû faire demi-tour vers Hong Kong après un incendie moteur. © Cathay Pacific

L’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié une nouvelle directive de navigabilité concernant l’inspection des Rolls-Royce Trent XWB suite à l’incendie d’un moteur d’un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific. Suspectant un processus de nettoyage de la durite de carburant lors de la remise à neuf du moteur, la directive est élargie à d’autres modèles du Trent XWB.

Les inspections menées sur les moteurs et les investigations, toujours en cours, sur l’incendie d’un Trent XWB-97 équipant un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific le 2 septembre 2024, ont permis d’identifier qu’un processus de « nettoyage spécifique lors de la remise à neuf des moteurs peut entraîner une dégradation de la durite principale du collecteur de carburant » selon l’EASA.

La rupture par frottement de la conduite carburant sur le Trent XWB-97 avait causé un incendie moteur, rapidement maîtrisé par l’équipage. L’EASA signale toutefois que « cette situation, si elle n’est pas détectée et corrigée, peut, en combinaison avec d’autres défaillances, conduire à un incendie de moteur plus grave et à l’endommagement de l’avion qui en résulte. »

Comme le processus de nettoyage est aussi pratiqué sur d’autres modèles du Trent XWB, ceux notamment de l’A350-900, l’EASA a en conséquence élargi sa directive de navigabilité qui demande désormais l’inspection des Trent XWB-75, Trent XWB-79, Trent XWB-79B et Trent XWB-84 en plus des Trent XWB-97. Les moteurs qui sont nouvellement entrés dans la liste de l’EASA doivent être inspectés et réparés au besoin sous 30 jours.

Rolls-Royce a demandé de ne plus avoir recours au processus de nettoyage en cause et d’inspecter régulièrement les conduites de carburant des moteurs Trent.

Pour lire l’intégralité de la directive EASA.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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