La directive de l'EASA porte désormais sur 5 modèles du Trent XWB. Le 2 septembre 2024, un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific a dû faire demi-tour vers Hong Kong après un incendie moteur. © Cathay Pacific
L’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié une nouvelle directive de navigabilité concernant l’inspection des Rolls-Royce Trent XWB suite à l’incendie d’un moteur d’un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific. Suspectant un processus de nettoyage de la durite de carburant lors de la remise à neuf du moteur, la directive est élargie à d’autres modèles du Trent XWB.
Les inspections menées sur les moteurs et les investigations, toujours en cours, sur l’incendie d’un Trent XWB-97 équipant un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific le 2 septembre 2024, ont permis d’identifier qu’un processus de « nettoyage spécifique lors de la remise à neuf des moteurs peut entraîner une dégradation de la durite principale du collecteur de carburant » selon l’EASA.
La rupture par frottement de la conduite carburant sur le Trent XWB-97 avait causé un...