L’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié une nouvelle directive de navigabilité concernant l’inspection des Rolls-Royce Trent XWB suite à l’incendie d’un moteur d’un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific. Suspectant un processus de nettoyage de la durite de carburant lors de la remise à neuf du moteur, la directive est élargie à d’autres modèles du Trent XWB.
Les inspections menées sur les moteurs et les investigations, toujours en cours, sur l’incendie d’un Trent XWB-97 équipant un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific le 2 septembre 2024, ont permis d’identifier qu’un processus de « nettoyage spécifique lors de la remise à neuf des moteurs peut entraîner une dégradation de la durite principale du collecteur de carburant » selon l’EASA.
La rupture par frottement de la conduite carburant sur le Trent XWB-97 avait causé un incendie moteur, rapidement maîtrisé par l’équipage. L’EASA signale toutefois que « cette situation, si elle n’est pas détectée et corrigée, peut, en combinaison avec d’autres défaillances, conduire à un incendie de moteur plus grave et à l’endommagement de l’avion qui en résulte. »
Comme le processus de nettoyage est aussi pratiqué sur d’autres modèles du Trent XWB, ceux notamment de l’A350-900, l’EASA a en conséquence élargi sa directive de navigabilité qui demande désormais l’inspection des Trent XWB-75, Trent XWB-79, Trent XWB-79B et Trent XWB-84 en plus des Trent XWB-97. Les moteurs qui sont nouvellement entrés dans la liste de l’EASA doivent être inspectés et réparés au besoin sous 30 jours.
Rolls-Royce a demandé de ne plus avoir recours au processus de nettoyage en cause et d’inspecter régulièrement les conduites de carburant des moteurs Trent.
Pour lire l’intégralité de la directive EASA.
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