Publicité
Transport Aérien – brèves

L’EASA élargit les inspections à 4 modèles de moteurs Rolls-Royce Trent XWB

Published by
Fabrice Morlon

L’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié une nouvelle directive de navigabilité concernant l’inspection des Rolls-Royce Trent XWB suite à l’incendie d’un moteur d’un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific. Suspectant un processus de nettoyage de la durite de carburant lors de la remise à neuf du moteur, la directive est élargie à d’autres modèles du Trent XWB.

Les inspections menées sur les moteurs et les investigations, toujours en cours, sur l’incendie d’un Trent XWB-97 équipant un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific le 2 septembre 2024, ont permis d’identifier qu’un processus de « nettoyage spécifique lors de la remise à neuf des moteurs peut entraîner une dégradation de la durite principale du collecteur de carburant » selon l’EASA.

La rupture par frottement de la conduite carburant sur le Trent XWB-97 avait causé un incendie moteur, rapidement maîtrisé par l’équipage. L’EASA signale toutefois que « cette situation, si elle n’est pas détectée et corrigée, peut, en combinaison avec d’autres défaillances, conduire à un incendie de moteur plus grave et à l’endommagement de l’avion qui en résulte. »

Comme le processus de nettoyage est aussi pratiqué sur d’autres modèles du Trent XWB, ceux notamment de l’A350-900, l’EASA a en conséquence élargi sa directive de navigabilité qui demande désormais l’inspection des Trent XWB-75, Trent XWB-79, Trent XWB-79B et Trent XWB-84 en plus des Trent XWB-97. Les moteurs qui sont nouvellement entrés dans la liste de l’EASA doivent être inspectés et réparés au besoin sous 30 jours.

Rolls-Royce a demandé de ne plus avoir recours au processus de nettoyage en cause et d’inspecter régulièrement les conduites de carburant des moteurs Trent.

Pour lire l’intégralité de la directive EASA.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité