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L’Embraer E190F E-Freighter certifié par la FAA

L'administration américaine de l'aviation civile (FAA) a accordé sa certification à l'avion cargo de conversion Embraer E190F. © Embraer

La certification de l'avion cargo Embraer E190F par l'administration américaine de l'aviation civile (FAA) ouvre un nouveau marché important pour le constructeur brésilien. Les avions peuvent ainsi avoir une seconde carrière après leur retrait du service passagers.

L’autorité aéronautique américaine FAA (Federal Aviation Administration) a certifié en septembre l’avion converti en cargo E190F du constructeur brésilien Embraer. Cette certification fait suite à celle de l’autorité aéronautique brésilienne ANAC en août dernier.

En même temps que l’approbation de la conversion, la FAA a également approuvé le système de chargement du fret, qui est développé et produit par la société U.S. Cargo Systems. Embraer compte obtenir la certification de l’EASA (Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne) avant la fin de cette année.

La grande porte de fret à l’avant du fuselage permet un chargement et un déchargement rapides de l’E190F. © Embraer

Embraer avait officiellement lancé le programme d’un avion cargo de conversion basé sur le jet régional Embraer E190 en mars 2022. Il comprend les deux modèles E190F et le plus grand E195F. La première version à être lancée est l’E190F. Il offre à ses utilisateurs une charge utile structurelle maximale de 13.500 kg. Le premier E190F E-Freighter avait volé pour la première fois en avril de cette année après avoir été transformé.

Transformer un E190 en avion-cargo n’est pas une mince affaire. Ainsi, les E-Jets deviennent des E-Freighters grâce à l’installation d’une grande porte cargo ouvrant sur le pont principal, d’un système de rails pour le fret, du renforcement du plancher du pont principal et de l’installation d’une barrière destinée à empêcher le fret de glisser vers l’avant du cockpit en cas d’accident. De plus, les E190F et E195F sont équipés de détecteurs de fumée et de systèmes d’extinction d’incendie dans la soute à fret du pont principal et sont préparés pour le transport de matières dangereuses.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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