Publicité
Transport Aérien – brèves

L’Embraer E190F E-Freighter certifié par la FAA

Published by
Volker K. Thomalla

La certification de l’avion cargo Embraer E190F par l’administration américaine de l’aviation civile (FAA) ouvre un nouveau marché important pour le constructeur brésilien. Les avions peuvent ainsi avoir une seconde carrière après leur retrait du service passagers.

L’autorité aéronautique américaine FAA (Federal Aviation Administration) a certifié en septembre l’avion converti en cargo E190F du constructeur brésilien Embraer. Cette certification fait suite à celle de l’autorité aéronautique brésilienne ANAC en août dernier.

En même temps que l’approbation de la conversion, la FAA a également approuvé le système de chargement du fret, qui est développé et produit par la société U.S. Cargo Systems. Embraer compte obtenir la certification de l’EASA (Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne) avant la fin de cette année.

La grande porte de fret à l’avant du fuselage permet un chargement et un déchargement rapides de l’E190F. © Embraer

Embraer avait officiellement lancé le programme d’un avion cargo de conversion basé sur le jet régional Embraer E190 en mars 2022. Il comprend les deux modèles E190F et le plus grand E195F. La première version à être lancée est l’E190F. Il offre à ses utilisateurs une charge utile structurelle maximale de 13.500 kg. Le premier E190F E-Freighter avait volé pour la première fois en avril de cette année après avoir été transformé.

Transformer un E190 en avion-cargo n’est pas une mince affaire. Ainsi, les E-Jets deviennent des E-Freighters grâce à l’installation d’une grande porte cargo ouvrant sur le pont principal, d’un système de rails pour le fret, du renforcement du plancher du pont principal et de l’installation d’une barrière destinée à empêcher le fret de glisser vers l’avant du cockpit en cas d’accident. De plus, les E190F et E195F sont équipés de détecteurs de fumée et de systèmes d’extinction d’incendie dans la soute à fret du pont principal et sont préparés pour le transport de matières dangereuses.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité