Accueil » Transport Aérien – brèves » L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

London City est un aéroport rendu difficile par sa pente d'approche à 5,5°, pour laquelle l'avion doit être certifié. © Embraer

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial d'un Embraer E195-E2 vers l'aéroport de London City.

Après que la compagnie régionale suisse Helvetic Airways est devenue la première à faire atterrir un Embraer E190-E2 à London City Airport à l’automne 2021, le 26 mars 2025, c’est un Embraer E195-E2 qui s’est posé pour la première fois à Londres. Avec une longueur de 41,5 mètres et un total de 134 sièges, le E195-E2 est désormais le plus grand avion commercial au départ de London City Airport.

« En raison de son approche à forte pente, l’aéroport de London City impose des exigences élevées à la fois aux avions et aux équipages spécialement formés. Helvetic Airways possède les deux, et nous sommes fiers d’être la première compagnie aérienne à amener le plus grand des EJets d’Embraer à l’aéroport de London City », a déclaré Tobias Pogorevc, PDG d’Helvetic Airways.

« London City, où 75 % des vols sont assurés par des appareils Embraer, est un endroit spécial pour nous. Nous sommes ravis de célébrer une nouvelle étape dans l’histoire de l’E2 avec nos partenaires d’Helvetic Airways et de London City », a déclaré Marie-Louise Philippe, Vice President Senior chez Embraer pour les ventes d’avions commerciaux en Europe.

Embraer développe par ailleurs un système de décollage automatique, appelé E2TS (Embraer Enhanced Takeoff System). D’après Embraer, une fois certifié, le système E2TS augmentera la distance franchissable de l’E195-E2, en particulier au départ de LCY, de 3.200 km à 4.000 km. De nouvelles destinations telles qu’Istanbul, Gran Canaria, Casablanca, Athènes et Le Caire seront ainsi accessibles en EJet à partir de la ville de Londres.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.