Le deuxième trimestre s'annonce tout aussi compliqué pour Lufthansa. Le redémarrage ne sera que très progressif avec une offre toujours inférieure de 60% à la normale après l’été selon ses dirigeants. © Lufthansa
Après le feu vert de Bruxelles en mars 2020, les actionnaires ont voté jeudi 25 juin à 98% pour le soutien de ce plan historique 9 milliards d’euros. Grâce à une recapitalisation, le premier Groupe de transport aérien européen évite de peu la cessation de paiement.
Ce sauvetage inédit de Lufthansa prévoit le retour de 20% de l’État dans le capital de Lufthansa à hauteur de 6 milliards d’euros. Une première depuis la privatisation complète de l’entreprise en 1997. A cela s’ajoute un prêt garanti de 3 milliards que l’Allemagne envisage d’accorder à la compagnie dans le cadre d’un régime d’aide déjà approuvé par Bruxelles en mars 2020.
Touchée de plein fouet par la crise du coronavirus, la Lufthansa a vu ses résultats se dégrader fortement au premier trimestre avec une perte nette de 2,1 milliards d’euros.
Le Groupe envisage de supprimer 22000 emplois (16% de ses effectifs) et de se séparer d’une centaine d’avions (sur une flotte de 763 appareils). En outre un accord (500 milions d’euros) a été trouvé mercredi 25 juin 2020 entre direction et syndicat de personnels navigants pour des gels de rémunérations, des départs à la retraite anticipés et des périodes de chômage technique pour éviter des licenciements de stewards et hôtesses de l’air. JB
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