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Transport Aérien – brèves

Les adieux de Heathrow aux Boeing 747 de British Airways

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Jérôme Bonnard

Les deux derniers Boeing 747-400 de British Airways se sont envolés une ultime fois de Londres Heathrow ce jeudi 8 octobre 2020. Devant de nombreux spotters, l’un a mis le cap vers l’aéroport de Cotswold à Kemble, l’autre vers la base aérienne de St Athan pour être stockés.

Pour leurs adieux, British Airways prévoyait un décollage synchronisé mais le mauvais temps (brouillard et nuages bas) ne l’a pas permis. G-CIVY a toutefois réalisé une boucle à basse altitude au-dessus de la piste sud d’Heathrow, pour le plus grand plaisir des spotters et autres nostalgiques amoureux du Jumbo jet qui ont fait le déplacement. Un événement largement relayé aussi sur les réseaux sociaux sous le hashtag #BA747Farewell.

Les deux Boeing 747-400, immatriculés G-CIVB et G-CIVY, sont entrés en service respectivement le 15 février 1994 et le 29 septembre 1998. A eux deux, ils ont parcouru 164 millions de kilomètres durant leur longue carrière.

Le 747 « quitte notre domicile à Heathrow pour la toute dernière fois. Nous leur rendrons hommage pour le rôle incroyable qu’ils ont joué au cours de nos 100 ans d’histoire et pour les millions de clients et de collègues de BA qui ont volé à bord et ont pris soin d’eux », a déclaré dans un communiqué Alex Cruz, le PDG de British Airways.

Depuis avril 1971, la compagnie britannique était le plus gros opérateur de Jumbo jets au monde avec 105 appareils (version -100, -200 et -400) dont 57 B747-400 depuis juillet 1989. Il ne restait plus que 31 « Queen of the Skies » dans la flotte. Leur retrait définitif avait été anticipé et annoncé en juillet 2020, conséquence de la crise sanitaire qui touche de plein fouet le transport aérien mondial. JB

 

 

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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