Publicité
Transport Aérien – brèves

Les adieux discrets de l’Airbus A380 Air France à CDG

Published by
Jérôme Bonnard

Le tout dernier A380 ex Air France encore présent sur l’aéroport de Paris-CDG s’est envolé, tout blanc, ce mardi 22 février 2022 en direction de Tarbes. Propriété d’un loueur, l’appareil était entré en service en 2010 et cloué au sol depuis 2 ans.

L’A380 MSN049 et immatriculé F-HPJD s’est envolé de Paris-CDG à 11h00 précise (selon les données de Flight Radar) pour un vol de 1h15.

Présent sur le tarmac et contacté par Aerobuzz.fr, Benjamin Chia (technicien de maintenance en ligne) a travaillé huit années sur l’avion avant de passer récemment sur A350.

Dernier vol sans retour vers CDG pour F-HPJD. © Flight Radar

« Il y avait beaucoup de nostalgie qui planait ce matin au pied de cet avion si particulier qui certes a mérité beaucoup d’attention surtout au début mais qui s’est arrêté trop vite. Il était très fiable, c’est du gâchis… »

Avant le départ, de nombreux anciens collègues, mécanos et contrôleurs aériens sont passés faire un dernier au revoir au 380 d’Air France. L’appareil était stocké depuis deux ans dans un hangar, maintenu en état de vol grâce à un protocole bien défini. « Mais ces 3 dernières semaines, il a subi une inspection plus soutenue » explique Benjamin Chia, « avec un redémarrage des moteurs, les vérifications mécaniques, notamment des trains et roues, des avioniques, avant de repartir dans les airs. »

Un équipage Airbus est venu spécialement de Toulouse pour le convoyer à Tarbes, puisque la compagnie a fermé le secteur de son A380 fin juin 2020 (soit après 11 années d’exploitation) et n’a donc plus d’équipage qualifié pour le piloter.

Rendu à son loueur, nul ne sait si l’avion revolera un jour ou si il sera démantelé…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Après les EHPAD il serait instructif qu'un journaliste d'investigations écrive un billet sur les conditions financières qui entourent la "fin de vie en ligne" de ces nombreux A380 dans le monde. Affligeant. Consternant.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.