Publicité
Transport Aérien – brèves

Les aéroports européens ont déjà perdu 1,29 milliard de passagers en 2020

Published by
Gil Roy

L’ACI Europe (Airport Council International) estime que si les restrictions de déplacement intra-européens ne sont pas assouplies et si les états ne leur viennent pas en aide, 193 aéroports risquent de se retrouver en faillite dans les mois à venir.

L’ACI Europe regroupe plus de 500 aéroports européens. En septembre 2020, ces aéroports ont enregistré une baisse de 73% de leur trafic, soit une perte de 172,5 millions de passagers. Sur les 9 premiers mois de 2020, la perte globale atteint 1,29 milliard de passagers. A mi-octobre 2020, la baisse est de 80%.

Si les revenus des aéroports sont volatiles et peuvent très rapidement fondre en cas de crise grave comme en ce moment, en revanche leurs coûts d’exploitation sont difficilement compressibles. L’ACI Europe estime que sur le premier semestre 2020, alors que le chiffre d’affaires des aéroports est en baisse de -40% à -60% (-60 à -70% sur l’ensemble de l’année), les coûts n’ont pas pu suivre la même courbe ; ils sont en baisse de -10 à -25% seulement. D’où la crainte de voir se multiplier les faillites dans les mois à venir. Une crainte d’autant plus grande que les aéroports ont mis en place des incitations financières pour encourager les compagnies aériennes à reprendre leurs activités.

Les prévisions successives de trafic passagers jusqu’à l’été 2021 en Europe. De pire en pire… © ACI Europe

Début octobre 2020, l’ACI Europe a une nouvelle fois revu à la baisse ses prévisions de trafic pour 2021. Le 24 avril 2020, elle tablait sur un décalage de -19% en juin 2021 par rapport à juin 2020. Fin juin 2020, elle était à -26%. Elle est désormais à -50%. En partant des résultats de septembre 2020, dans le meilleur des scénario, en décembre 2021, les aéroports français pourraient être en retard de -19% par rapport à décembre 2019.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité