ACI Europe envisage trois scénarios de redressement du trafic passagers aériens en 2021. © ACI Europe.
L’ACI Europe (Airport Council International) estime que si les restrictions de déplacement intra-européens ne sont pas assouplies et si les états ne leur viennent pas en aide, 193 aéroports risquent de se retrouver en faillite dans les mois à venir.
L’ACI Europe regroupe plus de 500 aéroports européens. En septembre 2020, ces aéroports ont enregistré une baisse de 73% de leur trafic, soit une perte de 172,5 millions de passagers. Sur les 9 premiers mois de 2020, la perte globale atteint 1,29 milliard de passagers. A mi-octobre 2020, la baisse est de 80%.
Si les revenus des aéroports sont volatiles et peuvent très rapidement fondre en cas de crise grave comme en ce moment, en revanche leurs coûts d’exploitation sont difficilement compressibles. L’ACI Europe estime que sur le premier semestre 2020, alors que le chiffre d’affaires des aéroports est en baisse de -40% à -60% (-60 à -70% sur l’ensemble de l’année), les coûts n’ont pas pu suivre la même courbe ; ils sont en baisse de -10 à -25% seulement. D’où la crainte de voir se multiplier les faillites dans les mois à venir. Une crainte d’autant plus grande que les aéroports ont mis en place des incitations financières pour encourager les compagnies aériennes à reprendre leurs activités.
Les prévisions successives de trafic passagers jusqu’à l’été 2021 en Europe. De pire en pire… © ACI Europe
Début octobre 2020, l’ACI Europe a une nouvelle fois revu à la baisse ses prévisions de trafic pour 2021. Le 24 avril 2020, elle tablait sur un décalage de -19% en juin 2021 par rapport à juin 2020. Fin juin 2020, elle était à -26%. Elle est désormais à -50%. En partant des résultats de septembre 2020, dans le meilleur des scénario, en décembre 2021, les aéroports français pourraient être en retard de -19% par rapport à décembre 2019.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.