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Transport Aérien – brèves

« Les aéroports européens sont à genoux »

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Gil Roy

C’est avec cette expression que Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, a résumé les chiffres catastrophiques du trafic aérien en Europe, au cours du mois d’avril 2020, premier mois plein de la crise du Covid-19.

Selon ACI Europe, les aéroports européens ont connu une baisse de 98,6 % du trafic passagers au cours du mois d’avril 2020 par rapport à la même période de 2019, ce qui a entraîné une perte de 202 millions de passagers. Le réseau européen de plus de 500 aéroports n’a accueilli que 2,8 millions de passagers en avril. Selon Olivier Jankovec, « ils ont perdu plus de 315 millions de passagers depuis le début de l’épidémie de COVID-19 et ils dépasseront le demi-milliard de passagers perdus avant la fin du mois de mai. »

ACI Europe redoute que, si cette hémorragie n’est pas enrayée, le préjudice soit irréversible. Il craint un « effet domino de grande envergure ». Par ailleurs, il souligne que les petits aéroports régionaux confrontés à des problèmes structuraux avant la crise sont d’autant plus exposés que leur trafic est généralement saisonnier. Les restrictions de voyage peuvent être encore plus lourdes de conséquences à leur niveau. « Au-delà des petits aéroports régionaux, la continuité des activités est un problème systémique pour le secteur aéroportuaire – les grands aéroports européens luttant également pour leur survie ».

ACI Europe constate que les états européens concentrent leurs efforts au transport aérien sur les compagnies. Il en appel à un soutien des aéroports, ce qui implique des dérogations temporaires aux principes de la Commission européenne. Il attire également l’attention sur les mesures sanitaires que s’apprête à publier l’EASA et qui de fait contraindront les aéroports à fonctionner qu’à 20 à 40% de leur capacité. ACI Europe redoute « des files d’attente de plusieurs centaines de mètres à chacun des principaux processus opérationnels de l’aéroport, tels que l’enregistrement, les contrôles de sécurité, les contrôles d’accès, etc. »

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Pas de panique sur la concurrence elle aussi a plat . La planète en est réduite comme avant les Ader Wright Blériot a l'heure des diligences , ça redémarrera tous ensemble , la réouverture de la restauration festive va relancer les restaurants volant qui ont toujours rusé sur les bonnes recettes , évidemment c' durement un peu lent .

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