En avril 2020, l'aéroport de Bruxelles a traité 17.000 passagers contre 2,3 millions en avril 2019. Une chute de de 99,3% ! © Brussels Airport
C’est avec cette expression que Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, a résumé les chiffres catastrophiques du trafic aérien en Europe, au cours du mois d’avril 2020, premier mois plein de la crise du Covid-19.
Selon ACI Europe, les aéroports européens ont connu une baisse de 98,6 % du trafic passagers au cours du mois d’avril 2020 par rapport à la même période de 2019, ce qui a entraîné une perte de 202 millions de passagers. Le réseau européen de plus de 500 aéroports n’a accueilli que 2,8 millions de passagers en avril. Selon Olivier Jankovec, « ils ont perdu plus de 315 millions de passagers depuis le début de l’épidémie de COVID-19 et ils dépasseront le demi-milliard de passagers perdus avant la fin du mois de mai. »
ACI Europe redoute que, si cette hémorragie n’est pas enrayée, le préjudice soit irréversible. Il craint un « effet domino de grande envergure ». Par ailleurs, il souligne que les petits aéroports régionaux confrontés à des problèmes structuraux avant la crise sont d’autant plus exposés que leur trafic est généralement saisonnier. Les restrictions de voyage peuvent être encore plus lourdes de conséquences à leur niveau. « Au-delà des petits aéroports régionaux, la continuité des activités est un problème systémique pour le secteur aéroportuaire – les grands aéroports européens luttant également pour leur survie ».
ACI Europe constate que les états européens concentrent leurs efforts au transport aérien sur les compagnies. Il en appel à un soutien des aéroports, ce qui implique des dérogations temporaires aux principes de la Commission européenne. Il attire également l’attention sur les mesures sanitaires que s’apprête à publier l’EASA et qui de fait contraindront les aéroports à fonctionner qu’à 20 à 40% de leur capacité. ACI Europe redoute « des files d’attente de plusieurs centaines de mètres à chacun des principaux processus opérationnels de l’aéroport, tels que l’enregistrement, les contrôles de sécurité, les contrôles d’accès, etc. »
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Pas de panique sur la concurrence elle aussi a plat . La planète en est réduite comme avant les Ader Wright Blériot a l'heure des diligences , ça redémarrera tous ensemble , la réouverture de la restauration festive va relancer les restaurants volant qui ont toujours rusé sur les bonnes recettes , évidemment c' durement un peu lent .