Au moment où la concurrence est exacerbée entre les aéroports européens, l'attitude de l'état français risque de fragiliser la reprise en France du transport aérien. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Suite à l’effondrement du trafic aérien, la couverture des dépenses de sûreté et de sécurité n’est plus assurée en totalité par les recettes de la taxe d’aéroport. Ainsi, un dispositif d’avances, remboursables à partir de 2024 sur les recettes de la taxe d’aéroport, a été mis en place par l’État dès 2020 afin de couvrir les déficits. Le compte n’y est pas. Il manque 280 M€ selon l’Union des Aéroports Français.
Si un montant de 250 millions d’euros a bien été inscrit en loi de finances initiale 2021, ce montant s’est avéré trop faible, fait remarquer l’UAF, et il manque au projet de loi de finances 2022 la somme de 100 millions d’euros pour couvrir l’ensemble des dépenses effectuées au titre de l’année 2021, ainsi que 180 millions d’euros pour couvrir le déficit prévisionnel 2022.
Même si le ministre des transports a annoncé, lors de son intervention en clôture du congrès annuel de l’UAF & FA (25 et 26 novembre 2021), une avance de 150 millions d’euros, ce montant reste largement insuffisant pour l’UAF pour couvrir l’ensemble des besoins de financement 2021-2022.
L’UAF s’est également inquiétée de l’envolée de la taxe d’aéroport qui, sous l’effet mécanique du remboursement des avances, viendra grever la compétitivité des aéroports français dans un contexte concurrentiel européen déjà très rude et dégrader la connectivité aérienne et l’attractivité de la France et de ses territoires. « Il n’est pas acceptable que les aéroports aient à assumer sur leurs fonds propres la charge de ces missions régaliennes. », a déclaré Thomas Juin, président de l’UAF. « Les défaillances de l’Etat mettent à mal les trésoreries aéroportuaires, les équilibres économiques et les politiques d’investissement des aéroports par la dégradation mécanique des ratios d’endettement due au recours forcé à l’emprunt ! »
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