Publicité
Transport Aérien – brèves

Les aéroports refusent de supporter les missions de sûreté et de sécurité qui imputent à l’Etat

Published by
Gil Roy

Suite à l’effondrement du trafic aérien, la couverture des dépenses de sûreté et de sécurité n’est plus assurée en totalité par les recettes de la taxe d’aéroport. Ainsi, un dispositif d’avances, remboursables à partir de 2024 sur les recettes de la taxe d’aéroport, a été mis en place par l’État dès 2020 afin de couvrir les déficits. Le compte n’y est pas. Il manque 280 M€ selon l’Union des Aéroports Français.

Si un montant de 250 millions d’euros a bien été inscrit en loi de finances initiale 2021, ce montant s’est avéré trop faible, fait remarquer l’UAF, et il manque au projet de loi de finances 2022 la somme de 100 millions d’euros pour couvrir l’ensemble des dépenses effectuées au titre de l’année 2021, ainsi que 180 millions d’euros pour couvrir le déficit prévisionnel 2022.

Même si le ministre des transports a annoncé, lors de son intervention en clôture du congrès annuel de l’UAF & FA (25 et 26 novembre 2021), une avance de 150 millions d’euros, ce montant reste largement insuffisant pour l’UAF pour couvrir l’ensemble des besoins de financement 2021-2022.

L’UAF s’est également inquiétée de l’envolée de la taxe d’aéroport qui, sous l’effet mécanique du remboursement des avances, viendra grever la compétitivité des aéroports français dans un contexte concurrentiel européen déjà très rude et dégrader la connectivité aérienne et l’attractivité de la France et de ses territoires. « Il n’est pas acceptable que les aéroports aient à assumer sur leurs fonds propres la charge de ces missions régaliennes. », a déclaré Thomas Juin, président de l’UAF. « Les défaillances de l’Etat mettent à mal les trésoreries aéroportuaires, les équilibres économiques et les politiques d’investissement des aéroports par la dégradation mécanique des ratios d’endettement due au recours forcé à l’emprunt ! »

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité