Publicité
Transport Aérien – brèves

Les aéroports refusent de supporter les missions de sûreté et de sécurité qui imputent à l’Etat

Published by
Gil Roy

Suite à l’effondrement du trafic aérien, la couverture des dépenses de sûreté et de sécurité n’est plus assurée en totalité par les recettes de la taxe d’aéroport. Ainsi, un dispositif d’avances, remboursables à partir de 2024 sur les recettes de la taxe d’aéroport, a été mis en place par l’État dès 2020 afin de couvrir les déficits. Le compte n’y est pas. Il manque 280 M€ selon l’Union des Aéroports Français.

Si un montant de 250 millions d’euros a bien été inscrit en loi de finances initiale 2021, ce montant s’est avéré trop faible, fait remarquer l’UAF, et il manque au projet de loi de finances 2022 la somme de 100 millions d’euros pour couvrir l’ensemble des dépenses effectuées au titre de l’année 2021, ainsi que 180 millions d’euros pour couvrir le déficit prévisionnel 2022.

Même si le ministre des transports a annoncé, lors de son intervention en clôture du congrès annuel de l’UAF & FA (25 et 26 novembre 2021), une avance de 150 millions d’euros, ce montant reste largement insuffisant pour l’UAF pour couvrir l’ensemble des besoins de financement 2021-2022.

L’UAF s’est également inquiétée de l’envolée de la taxe d’aéroport qui, sous l’effet mécanique du remboursement des avances, viendra grever la compétitivité des aéroports français dans un contexte concurrentiel européen déjà très rude et dégrader la connectivité aérienne et l’attractivité de la France et de ses territoires. « Il n’est pas acceptable que les aéroports aient à assumer sur leurs fonds propres la charge de ces missions régaliennes. », a déclaré Thomas Juin, président de l’UAF. « Les défaillances de l’Etat mettent à mal les trésoreries aéroportuaires, les équilibres économiques et les politiques d’investissement des aéroports par la dégradation mécanique des ratios d’endettement due au recours forcé à l’emprunt ! »

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.