Publicité
Transport Aérien – brèves

Les Assises nationales du transport aérien se clôturent sur les aéroports régionaux

Published by
Gil Roy

Le dernier colloque (3 octobre 2018) clôturant la phase de concertation des Assises nationales du transport aérien était intitulé « aéroports et territoires ». La ministre a laissé entrevoir de futures mesures qui pourraient concerner directement les aéroports régionaux.

Hasard du calendrier, le jour même où les députés ont donné leur feu vert à la privatisation d’Aéroports de Paris, la première partie des Assises nationales du transport aérien, s’est clôturée, le 3 octobre 2018, avec quelques semaines de retard, sur un message d’apaisement adressé aux gestionnaires des aéroports régionaux, aux premiers rangs desquels figurent évidemment les régions. Pour calmer « les impatiences » des uns, et la frustration, voire les inquiétudes des autres, la ministre des Transports a distillé quelques informations sensées aller dans le sens de l’attente des élus locaux.

Elisabeth Borne a déclaré avoir pris note de la volonté de certaines collectivités de monter au capital des sociétés aéroportuaires auquel l’Etat est présent. Elle a surtout « décidé de mieux associer les Régions à la préparation des négociations internationales sur les droits de trafic, d’augmenter le nombre de villes françaises pouvant être desservies, et de réserver des enveloppes de droits de trafic pour leur desserte. » C’est un coup de pouce accordé au long courrier en régions, « sans affaiblir notre hub national », a, toutefois, précisé la ministre. L’exercice risque d’être périlleux !

Le gouvernement veut apparemment permettre aux collectivités locales d’apporter leur soutien financier aux plus petits de leurs aéroports (moins de 200.000 passagers par an) sans crainte des foudres de l’Europe. La ministre promet aussi de régler le problème des « points de passage frontalier » sur les plus petits aéroports.

Il va falloir attendre quelques mois encore pour connaître précisément quelles mesures auront finalement été retenues.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité