Publicité
Transport Aérien – brèves

Les associations internationales de pilotes inquiètes de la situation en Europe de l’Est

Published by
Fabrice Morlon

L’association internationale des pilotes de ligne (IFALPA) et l’association européenne des pilotes (ECA) appellent les États à ne pas hésiter à fermer leur espace aérien ou interdire le survol des zones à risques. Face aux tensions grandissantes en Europe de l’Est, les associations craignent de revivre un accident tel celui du vol MH17 de la Malaysia Airlines.Dans un communiqué de presse commun, l’IFALPA (International Federation of Air Line Pilots’ Associations) et l’ECA (European Cockpit Association) se disent préoccupées par l’escalade des tensions autour de l’Ukraine.

« Cette situation est comparable à celle de l’été 2014, qui a abouti à l’accident tragique du vol MH17 de la Malaysia Airlines » s’inquiètent les associations de pilotes.

Le 17 juillet 2014, le vol MH17 a été abattu par un tir de missile alors que le Boeing 777-200 de Malaysia Airlines survolait la région de Donetsk, à l’Est de l’Ukraine.

« Avec le recul, nous savons qu’en 2014, les informations de renseignement étaient loin d’être exactes » poursuit le communiqué de presse, qui ajoute que de mauvaises évaluations des risques ont « conduit à la décision de continuer à survoler la zone. »

Les deux associations de pilotes s’inquiètent de voir un espace concerné par les tensions actuelles aux frontières de l’Ukraine bien supérieur à celui de 2014. L’IFALPA et l’ECA appellent donc les États et les opérateurs « à examiner attentivement les leçons qui auraient dû être tirées du vol MH17. Les États ne devraient pas hésiter à prendre les mesures appropriées, comme la fermeture de leur propre espace aérien ou l’interdiction du survol des zones à haut risque. »

« En cas de doute » concluent les deux associations, « toujours choisir la solution la plus sûre. La sûreté et la sécurité des passagers et de l’équipage doivent être primordiales. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.