Publicité
Transport Aérien – brèves

Les associations internationales de pilotes inquiètes de la situation en Europe de l’Est

Published by
Fabrice Morlon

L’association internationale des pilotes de ligne (IFALPA) et l’association européenne des pilotes (ECA) appellent les États à ne pas hésiter à fermer leur espace aérien ou interdire le survol des zones à risques. Face aux tensions grandissantes en Europe de l’Est, les associations craignent de revivre un accident tel celui du vol MH17 de la Malaysia Airlines.Dans un communiqué de presse commun, l’IFALPA (International Federation of Air Line Pilots’ Associations) et l’ECA (European Cockpit Association) se disent préoccupées par l’escalade des tensions autour de l’Ukraine.

« Cette situation est comparable à celle de l’été 2014, qui a abouti à l’accident tragique du vol MH17 de la Malaysia Airlines » s’inquiètent les associations de pilotes.

Le 17 juillet 2014, le vol MH17 a été abattu par un tir de missile alors que le Boeing 777-200 de Malaysia Airlines survolait la région de Donetsk, à l’Est de l’Ukraine.

« Avec le recul, nous savons qu’en 2014, les informations de renseignement étaient loin d’être exactes » poursuit le communiqué de presse, qui ajoute que de mauvaises évaluations des risques ont « conduit à la décision de continuer à survoler la zone. »

Les deux associations de pilotes s’inquiètent de voir un espace concerné par les tensions actuelles aux frontières de l’Ukraine bien supérieur à celui de 2014. L’IFALPA et l’ECA appellent donc les États et les opérateurs « à examiner attentivement les leçons qui auraient dû être tirées du vol MH17. Les États ne devraient pas hésiter à prendre les mesures appropriées, comme la fermeture de leur propre espace aérien ou l’interdiction du survol des zones à haut risque. »

« En cas de doute » concluent les deux associations, « toujours choisir la solution la plus sûre. La sûreté et la sécurité des passagers et de l’équipage doivent être primordiales. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité