Publicité

Les ATR -600 certifiés par la FAA

Published by
Martin R.

Les deux modèles de la nouvelle série « -600 » d’ATR viennent d’obtenir leur certification de la FAA, l’Agence Fédérale de l’Aviation américaine. Cette certification, qui concerne autant l’ATR 42-600 que l’ATR 72-600, permettra désormais l’entrée en service de ces nouveaux avions dans les pays qui requièrent la certification de la FAA et non pas de l’EASA, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne. Dans le cadre de la coopération entre les deux agences, la FAA s’est en partie appuyée sur le travail qui avait été réalisé par l’EASA pour octroyer leur certification aux deux modèles de la famille ATR « -600 ».

L’ensemble des tests de l’EASA, complété par les vols faits par les pilotes d’essai de la FAA, a permis de valider le bon fonctionnement des nouveaux systèmes et équipements installés à bord de l’appareil, notamment sur sa nouvelle avionique : nouveau « glass cockpit » à 5 écrans LCD ainsi que de nouveaux systèmes de communication, navigation, surveillance, FMS (système de gestion du vol), Pilote Automatique, gestion des alertes et ordinateur MPC (intégrant notamment des fonctions de maintenance et protection avion).

Depuis le lancement du programme des nouveaux ATR 42-600 et ATR 72-600 en Octobre 2007, ATR a reçu des commandes pour plus de 300 appareils de cette nouvelle série. A ce jour, près de deux tiers des avions régionaux de moins de 90 sièges en commande dans le monde sont des ATR de la nouvelle série « -600 ».

2. ATR 42-600
2. ATR 72-600

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les ATR -600 certifiés par la FAA
    ATR : une belle réussite européenne. L’Europe que l'on aime.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité