Publicité
Transport Aérien – brèves

Les Boeing 737-900ER rattrapés par le problème des 737 MAX9

Published by
Frédéric Marsaly

A la suite de l’incident grave survenu à un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, la FAA a recommandé à tous les opérateurs de Boeing 737-900ER équipés de « bouchons de portes » (door plug) de mener des inspections visuelles sur leurs appareils pour prévenir tout problème..

Il s’agit d’un SAFO, Safety Alert for Operators émis le le 21 janvier 2024, qui porte sur l’inspection des boulons, écrous et goupilles qui solidarisent le bouchon au fuselage pour les appareils dont la configuration justifie l’emploi de ces pièces particulières. La FAA précise que les « door plug » des 737-900ER ont un design similaire à celui qui s’est détaché du MAX-9 d’Alaska Airlines : « Certains opérateurs ont procédé à des inspections complémentaires sur les bouchons de porte des sorties médianes du 737-900ER et ont fait des découvertes sur les boulons » explique la FAA.

Les opérateurs sont donc invités à mener les inspections demandées et à faire remonter leurs découvertes à la FAA. 505 Boeing 737-900ER ont été livrés, construits entre 2007 et 2019, mais tous ne sont pas équipés du système incriminé.

171 MAX-9 équipés de « door plug » demeurent interdits d’exploitation et les quelques mouvements de ces avions, indispensables pour les acheminer aux centres de maintenance, sont limités à l’altitude de 10.000 pieds pour éviter que d’autres incidents surviennent. Dans un de ses derniers messages, la FAA a insisté que la sécurité du public primait sur l’urgence de remettre ces avions en ligne.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité