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Transport Aérien – brèves

Les Boeing 777 de Air New Zealand confinés pour au moins une année

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Jérôme Bonnard

Face à la crise du Covid, la compagnie national Air New Zealand est contrainte de clouer au sol toute sa flotte de Boeing 777 jusqu’en septembre 2021. Le Dreamliner, plus économe en carburant, assurera en attendant les liaisons internationales qui subsistent.

« La récente recrudescence des cas de Covid en Nouvelle-Zélande nous rappelle qu’il s’agit d’une situation extrêmement volatile. C’est pourquoi nous avons pris la décision de mettre la flotte de 777 au sol au moins jusqu’à cette époque l’année prochaine » a déclaré Air New Zealand aux médias locaux.

La compagnie opère actuellement sept B777-300 qui seront acheminés et stockés à Victorville près de Los Angeles en Californie (4 appareils) ou resteront à Auckland (3 appareils). Il s’agit d’un prolongement puisque ces appareils sont immobilisés depuis mai 2020 (et devaient le rester initialement jusqu’à la fin de l’année). Les huit B777-200 sont eux condamnés au stockage longue durée à Roswell (Nouveau Mexique) et Victorville. Deux appareils sont déjà sur place aux côtés d’Airbus A380 de Qantas…

Ce sont donc les 14 Boeing 787-9 (dont Air New Zealand fut le client de lancement en 2014) qui vont assurer les routes internationales. Un avion bien plus économe que le 777, avec une consommation inférieure de 20% et des coûts opérationnels inférieurs de 15% selon son constructeur Boeing. JB

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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