Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester le discours environnementaliste des compagnies aériennes et leurs politiques de compensation.
En 2023, Air France-KLM, Lufthansa et Etihad Airways avaient vu leurs publicités interdites par l’autorité britannique de la publicité (ASA) aux motifs qu’elles étaient jugées « trompeuses » dans des discours analysés comme relevant de l’écoblanchiment (ou green washing …). Les messages de ces publicités étaient génériques et évoquaient des démarches de « protection du climat », « protection du futur », « aviation durable », … Air France s’était défendu en mettant en avant des messages générés par l’Intelligence Artificielle (et donc non contrôlée ?) et avait modifié ses contenus.
En avril 2024, un tribunal néerlandais jugeait la campagne de KLM (« Fly responsibly » : voler responsable) comme trompeuse et illégale et a obligé la compagnie à cesser cette communication. Le 30 avril 2024, c’est la Commission Européenne (et des organisations européennes de consommateurs) qui ont initié une action pour obliger 20 compagnies aériennes (non citées) à cesser des pratiques de green washing trompeuses. Sont notamment mises en cause les offres de compensation auxquelles les passagers pourraient souscrire en sus du prix du billet.
Les compagnies se voient alors reprochées de manquer de preuves scientifiques dans leurs affirmations et de s’appuyer sur un usage des carburants de substitution (SAF) aujourd’hui très marginal. La procédure est lancée, les compagnies aériennes ont 30 jours pour justifier leurs positions.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More