Après avoir repéré des « allégations écologiques potentiellement trompeuses » dans leur communication, la Commission européenne donne 30 jours à 20 compagnies aériennes pour se mettre en conformité avec la législation de l'UE. © Airbus
Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester le discours environnementaliste des compagnies aériennes et leurs politiques de compensation.
En 2023, Air France-KLM, Lufthansa et Etihad Airways avaient vu leurs publicités interdites par l’autorité britannique de la publicité (ASA) aux motifs qu’elles étaient jugées « trompeuses » dans des discours analysés comme relevant de l’écoblanchiment (ou green washing …). Les messages de ces publicités étaient génériques et évoquaient des démarches de « protection du climat », « protection du futur », « aviation durable », … Air France s’était défendu en mettant en avant des messages générés par l’Intelligence Artificielle (et donc non contrôlée ?) et avait modifié ses contenus.
En avril 2024, un tribunal néerlandais jugeait la campagne de KLM (« Fly responsibly » : voler responsable) comme trompeuse et illégale et a obligé la compagnie à cesser cette communication. Le 30 avril 2024, c’est la Commission Européenne (et des organisations européennes de consommateurs) qui ont initié une action pour obliger 20 compagnies aériennes (non citées) à cesser des pratiques de green washing trompeuses. Sont notamment mises en cause les offres de compensation auxquelles les passagers pourraient souscrire en sus du prix du billet.
Les compagnies se voient alors reprochées de manquer de preuves scientifiques dans leurs affirmations et de s’appuyer sur un usage des carburants de substitution (SAF) aujourd’hui très marginal. La procédure est lancée, les compagnies aériennes ont 30 jours pour justifier leurs positions.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.