Pour le SCARA, comme pour la FNAM, les augmentations tarifaires d'ADP vont encore affaiblir les compagnies aériennes françaises vis-à-vis de leurs concurrents européens notamment. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) et la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) déplorent, tous deux, la décision de l'Autorité de régulation des transports (ART) d’autoriser l'augmentation de +2,5% des redevances d’ADP.
« Aéroports de Paris (ADP) continue son inexorable politique d’augmentation des tarifs, totalement déconnectée de la réalité du transport aérien et en toute opacité. » Fidèle à sa ligne revendicatrice, le SCARA dénonce avec fermeté le feu vert accordé à ADP par l’ART. La FNAM, comme à son habitude, est plus nuancée. Elle « regrette la décision de l’ART d’accepter la proposition d’ADP d’augmenter les redevances aéroportuaires de 2,5 %, en moyenne, pour la période allant d’avril 2021 à mars 2022, alors que l’inflation en France était de 0,5% en 2020....
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je ne suis pas étonné de cette évolution tarifaire, elle est conçue par les mêmes penseurs que ceux qui président aux destinées de la poste et s’étonnent de la régression du courrier papier en renchérissant chaque année le coût de l’affranchissement.
Vous pensez vraiment que la chute des flux de courriers est due à l’augmentation du prix du timbre (quoiqu’on pense de celle-ci)?
Il faudrait peut-être que les compagnies aériennes et leurs représentants prennent conscience que, depuis de nombreuses années déjà, qu’on s’en félicite ou qu’on le regrette, les aéroports sont des sociétés de droit privé et pas des administrations!
Et ce d’autant plus dans le contexte actuel où si le pavillon français a été largement aidé par l’Etat (au moins AF et Corsair…), les aéroports n’ont que leurs yeux pour pleurer….
Elles en ont conscience, non ? Et la dérive prévue s’installe tranquillement.
On disait aussi que le libéralisme consistant à adapter les prix en fonction de la demande fonctionnait parfaitement. Là, baisse du trafic et, contrairement à la doxa néolibérale, ça augmente. Sauf que …
Ben, on croyait que le bradage d’ADP était passée aux oubliettes, faut pas rêver, ils ne lâchent rien « là-haut » ! Cela fait renchérir (un peu) le prix de vente