Publicité
Transport Aérien – brèves

Les compagnies auront besoin de 10.500 avions de moins de 150 places d’ici 2043

Published by
Fabrice Morlon

Embraer a publié les résultats de son étude du marché des avions commerciaux de moins de 150 places sur les 20 ans à venir. D’ici 2043, l’avionneur brésilien estime à 10.500 le volume de commandes de jets et turbopropulseurs. Plus de 30% proviendraient des USA et près de 25% d’Europe.

Au cours du salon aéronautique international de Farnborough, Embraer a fait part de ses prévisions d’ici à 2043. L’avionneur brésilien s’est focalisé sur le créneau qui l’intéresse en premier lieu, le marché des avions commerciaux jusqu’à 150 places.

Au cours des 20 prochaines années, les commandes mondiales de jets et de turbopropulseurs devraient atteindre 10.500 exemplaires. Les jets sont largement représentés avec 8.470 exemplaires et, loin derrière, les turboprop avec 2.030 exemplaires d’après l’étude d’Embraer.

En ce qui concerne les jets, les USA seraient le client majoritaire avec 30,8% du marché, suivis par la Chine et l’Asie Pacifique avec 26,7% puis l’Europe avec 24,5%.

Quant aux turbopropulseurs, c’est la Chine et l’Asie Pacifique qui se hisseraient d’après Embraer sur la première marche du podium, avec 48,3% du marché. Les USA suivraient avec 17,2% puis l’Europe avec seulement 14,3% du marché.

Pour Embraer, « la catégorie des petits avions monocouloirs est de plus en plus pertinente. Les avions plus gros ne sont pas toujours optimaux d’un point de vue économique ou opérationnel pour les marchés à moyenne et faible densité (…). Les petits appareils vont là où les gros avions ne peuvent pas aller, le font plus fréquemment et sont généralement plus rentables. À mesure que la taille moyenne des avions augmente dans les principales régions du monde (…) il devient évident qu’une flotte mixte de petits et de grands avions à fuselage étroit est le meilleur moyen de répondre aux diverses caractéristiques d’un réseau de compagnies aériennes. »

Pour consulter le rapport d’Embraer dans son intégralité.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité