Publicité

Les contrôleurs aériens français suspendent leur grève du 13 juin

Published by
Martin R.

Mouvement social DGAC Retour à la normale jeudi 13 juin 2013
Suite aux actions des ministres des Transports français et allemands contre la proposition de règlement « ciel unique « , le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien a décidé de lever son préavis de grève pour la journée du jeudi 13 juin. En conséquence, la Direction Générale de l’Aviation Civile a autorisé les compagnies aériennes à reprogrammer, dans la mesure du possible, l’intégralité de leur programme de vol pour la journée du jeudi 13 juin.

Toutefois, pour la journée du mercredi 12 juin, la quasi-totalité des syndicats européens appellent à la grève, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% sur les aéroports Roissy – Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.
La DGAC invite les passagers à s’informer auprès de leur compagnie aérienne

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les contrôleurs aériens français suspendent leur grève du 13 juin
    Ce n’est pas une grève franco-française destinée à protéger les intérêts des personnels de la DGAC mais plutôt destinée à dénoncer les risques de la libéralisation induite par le SES2+ :
    - Externalisation de services dits "annexes" (météo, maintenance Radar,...).
    - Réduction drastique des coûts des ANSP (opérateurs de la navigation aérienne).
    Ce n’est pas l’ANSP français qui coute le plus cher en Europe, le taux actuel de redevance est même un des plus bas du FABEC ("bloc d’espace aérien fonctionnel d’Europe Centrale").
    Par le SES2+, la commission européenne s’attaque, il est vrai, au système français qui (quoi qu’on en dise) fonctionne bien (retards, redevances)
    Alors on est en droit de se demander : où veut en venir la commission européenne ?
    Allons-nous avoir droit à un autre "France Telecom" ou à un autre scandale type "sociétés d’autoroutes" ? Il est vrai que ce secteur attise les convoitises de nombreux industriels qui font miroiter aux consommateurs que nous sommes, des baisses de prix des billets d’avion. Je ne suis pas sûr de vouloir un service du contrôle de la navigation aérienne "low cost". Les pays qui ont choisi à l’heure actuel la privatisation de leur ANSP et de leur entité de surveillance sont aussi ceux qui sont les plus chers en terme de redevances de route (Royaume-Uni, Allemagne, Suisse)...
    Même les USA, patrie du libéralisme, ont choisi de garder au sein de la même entité (la FAA) l’opérateur (ANSP) et le régulateur ; de ce fait, la FAA garde toute autorité sur la surveillance d’un service publique considéré comme non concurrentiel.

  • Les contrôleurs aériens français suspendent leur grève du 13 juin
    Arrêtons la diffamation! Il est vrai qu'ils ont le droit de partir à 52 ans mais pas à taux plein; le taux plein est à 59 ans pour eux. Renseignez-vous avant de jalouser...

    Par ailleurs, cette grève, suivie par leurs homologues européens, avait pour but d'alerter l’opinion publique et leurs dirigeants des risques de l’ultra-libéralisation induite par le SES2+ : deuxième paquet de la règlementation "ciel unique européen" dans lequel la commission européenne voulait intégrer des critères de performance basés sur le seul aspect économique (diminuer le taux des redevances par exemple) compromettant le budget de fonctionnement des "DGAC" de chaque pays, alors même que la baisse du trafic actuelle les pénalise fortement! Les contrôleurs français ont demandé à ce que soit rajoutés des critères de performance basés aussi sur la sécurité des vols ou l'environnement. Rien d'inadmissible... Ils ne sont pas contre l'optimisation des routes aériennes, bien au contraire.
    Par ailleurs, combien d'heures de vol avez-vous pour critiquer cette corporation?
    Je suis pilote et je vole depuis de nombreuses années et je considère que les contrôleurs français font bien leur boulot.
    @Napo: Reagan avait viré tous les contrôleurs aux USA, oui mais il a été obligé de les ré-embaucher dans la foulée reconnaissant de fait leur compétence irremplaçable...

  • Les contrôleurs aériens français suspendent leur grève du 13 juin
    Ronald Reagan avait licencié tous les contrôleurs aérien US d'un seul coup. C'est ce qu'on devrait faire avec ces personnes imbues de leurs pouvoirs exorbitants. L'Europe est en crise majeure. En sont-ils conscients? non. Ils restent dans leur petit nuage.

  • Les contrôleurs aériens français suspendent leur grève du 13 juin
    La retraite à 52 pour les contrôleurs aériens...bande de sales égoïstes qui tiennent en otages l'industrie du transport aérien!

    et bien sur un espace aérien français très inutilement compliqué pour justifier leur présence en grand nombre...cocorico!!!!

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité