Le Conseil constitutionnel a validé la loi relative à la prévisibilité de l’organisation des services de la navigation aérienne en cas de mouvement social et à l’adéquation entre l’ampleur de la grève et la réduction du trafic. La promulgation de la nouvelle loi est imminente.
Déposée par le sénateur Vincent Capo-Canellas au mois de mai 2023, adoptée par le Sénat le 15 juin 2023 puis par l’Assemblée nationale le 15 novembre 2023 avec le soutien du Gouvernement, cette loi permettra, du point de vue du ministère des Transports, « d’améliorer très substantiellement la qualité de service offerte aux passagers lors des grèves du contrôle aérien, et s’inscrit donc pleinement dans les objectifs du Plan national d’action en faveur de la qualité de service présenté par le ministre le 17 juillet 2023. »
Désormais et à l’instar de ce qui existe pour les autres salariés du transport aérien et des transports terrestres, dans le cas où un préavis de grève dans les services de la navigation aérienne a été déposé, tout agent assurant des fonctions de contrôle, d’information de vol et d’alerte et dont l’absence est de nature à affecter directement la réalisation des vols, aura l’obligation de se déclarer au plus tard à midi l’avant-veille de chaque journée de grève.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More