Publicité

Les contrôleurs aériens lèvent leur préavis de grève

Published by
Martin R.

Après une négociation avec le Cabinet de Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat aux Transports, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), a renoncé à entamer une grève qui se serait poursuivie de mardi 24 à samedi 28 juin 2014. Elle aurait conduit à l’annulation de 50 % environ des mouvements dans l’espace aérien français. Le SNCTA étant largement majoritaire dans sa spécialité, il suffit largement à donner le ton au sein d’une profession considérée comme très « sensible ».

L’exaspération des contrôleurs, très technique et largement incomprise au sein de l’opinion publique, porte de longue date sur l’insuffisance des investissements nécessaires pour moderniser les moyens de navigation mis en œuvre. Curieusement, seule une augmentation de la contribution financière des compagnies aériennes pourrait mettre un terme à cette disparité mais, au même moment, la Commission européenne souhaite une réduction des charges. Dans le même temps, la FNAM, Fédération nationale de l’aviation marchande ne cesse de dénoncer les coûts trop élevés qui pèsent sur les compagnies et mettent à mal leur compétitivité.

Le renoncement à la grève des contrôleurs, au moment où s’arrête faute de combattants l’arrêt de travail de la SNCF, rappelle si besoin est l’ampleur d’un malaise français qui constitue un handicap lourd. Qui plus est, la grève serait intervenue au moment des premières vagues de départ en vacances de l’été. Elle aurait coûté d’autant plus cher tout en n’étant pas comprise, faute d’explications adéquates.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les contrôleurs aériens lèvent leur préavis de grève
    Infocontroleur, mettre à disposition une plaquette de 32 pages est une bonne chose, mais cela ne change rien aux 2 dernières lignes : c'est indigeste pour le public, et sans soutien du public la grève a des effets limités.

    Pour le monde non-aéronautique (la grande majorité, donc) ce sera "une grève de nantis" de plus, avec l'éternel raccourci "ils demandent des moyens, il veulent donc une augmentation".

    Bref, je suis d'accord avec la conclusion de l'article, il faudrait un message simplifié et clair. Je n'ai rien lu ni entendu allant dans ce sens ces derniers jours. Peut être parce que votre grève a été noyée dans le bruit des autres mouvement ?

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité