Publicité

Les contrôleurs aériens lèvent leur préavis de grève

Published by
Martin R.

Après une négociation avec le Cabinet de Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat aux Transports, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), a renoncé à entamer une grève qui se serait poursuivie de mardi 24 à samedi 28 juin 2014. Elle aurait conduit à l’annulation de 50 % environ des mouvements dans l’espace aérien français. Le SNCTA étant largement majoritaire dans sa spécialité, il suffit largement à donner le ton au sein d’une profession considérée comme très « sensible ».

L’exaspération des contrôleurs, très technique et largement incomprise au sein de l’opinion publique, porte de longue date sur l’insuffisance des investissements nécessaires pour moderniser les moyens de navigation mis en œuvre. Curieusement, seule une augmentation de la contribution financière des compagnies aériennes pourrait mettre un terme à cette disparité mais, au même moment, la Commission européenne souhaite une réduction des charges. Dans le même temps, la FNAM, Fédération nationale de l’aviation marchande ne cesse de dénoncer les coûts trop élevés qui pèsent sur les compagnies et mettent à mal leur compétitivité.

Le renoncement à la grève des contrôleurs, au moment où s’arrête faute de combattants l’arrêt de travail de la SNCF, rappelle si besoin est l’ampleur d’un malaise français qui constitue un handicap lourd. Qui plus est, la grève serait intervenue au moment des premières vagues de départ en vacances de l’été. Elle aurait coûté d’autant plus cher tout en n’étant pas comprise, faute d’explications adéquates.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les contrôleurs aériens lèvent leur préavis de grève
    Infocontroleur, mettre à disposition une plaquette de 32 pages est une bonne chose, mais cela ne change rien aux 2 dernières lignes : c'est indigeste pour le public, et sans soutien du public la grève a des effets limités.

    Pour le monde non-aéronautique (la grande majorité, donc) ce sera "une grève de nantis" de plus, avec l'éternel raccourci "ils demandent des moyens, il veulent donc une augmentation".

    Bref, je suis d'accord avec la conclusion de l'article, il faudrait un message simplifié et clair. Je n'ai rien lu ni entendu allant dans ce sens ces derniers jours. Peut être parce que votre grève a été noyée dans le bruit des autres mouvement ?

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.