Embraer dit avoir obtenu cette homologation ETOPS 120 plus tardivement qu'escompté du fait de la pandémie qui a réduit grandement le trafic aérien et n'a pas permis de cumuler les heures de vol nécessaires. © Embraer
Les Embraer E190-E2 et E195-E2 ont obtenu des régulateurs brésiliens, nord-américains et européens de l’aviation civile de pouvoir voler sur un seul moteur jusqu’à 120 minutes pour rejoindre un aéroport de dégagement.
Embraer a obtenu l’homologation ETOPS (extended twin-engine operations) de 120 minutes pour les E190-E2 et E195-E2 auprès de l’autorité brésilienne en charge de l’aviation civile (ANAC, Agência Nacional de Aviação Civil), de la FAA (Federal Aviation Administration) et de l’EASA (European Aviation Safety Agency). Cette capacité ouvre la voie aux opérateurs d’E2 pour voler sur des routes directes et non limitatives au-dessus de l’eau et d’autres zones éloignées.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a introduit la notion d’ETOPS dans les années 80, de manière à permettre l’exploitation d’un bimoteur dans un espace aérien situé à plus d’une heure d’un aéroport de déroutement, à la vitesse de croisière et avec un moteur en panne, au-dessus de l’eau ou de terres éloignées, ou sur des routes précédemment réservées aux avions à trois ou quatre moteurs.
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