Les Embraer E190-E2 et E195-E2 ont obtenu des régulateurs brésiliens, nord-américains et européens de l’aviation civile de pouvoir voler sur un seul moteur jusqu’à 120 minutes pour rejoindre un aéroport de dégagement.
Embraer a obtenu l’homologation ETOPS (extended twin-engine operations) de 120 minutes pour les E190-E2 et E195-E2 auprès de l’autorité brésilienne en charge de l’aviation civile (ANAC, Agência Nacional de Aviação Civil), de la FAA (Federal Aviation Administration) et de l’EASA (European Aviation Safety Agency). Cette capacité ouvre la voie aux opérateurs d’E2 pour voler sur des routes directes et non limitatives au-dessus de l’eau et d’autres zones éloignées.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a introduit la notion d’ETOPS dans les années 80, de manière à permettre l’exploitation d’un bimoteur dans un espace aérien situé à plus d’une heure d’un aéroport de déroutement, à la vitesse de croisière et avec un moteur en panne, au-dessus de l’eau ou de terres éloignées, ou sur des routes précédemment réservées aux avions à trois ou quatre moteurs.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More