A l'image d'Air France et sa nouvelle classe Eco plus, les compagnies adaptent leur offre pour faire revenir leurs clients affaires à bord. © Air France
Selon l’ONG Transport & Environnement, « Près de la moitié des plus grandes entreprises mondiales a largement réduit ses voyages d’affaires en avion depuis le Covid. »
Les compagnies aériennes le disent toutes. Les voyageurs d’affaires ne sont pas revenus. Les plus optimistes, disent « pas encore ». Les autres ont déjà commencé à s’adapter à la nouvelle concurrence des visioconférences.
Sur un panel de 217 entreprises, 104 ont baissé leurs émissions liées aux déplacements aériens de plus de 50 % entre 2019 et 2022. Parmi celles qui ont le plus réduit leurs voyages en avion figurent le géant de la technologie SAP (-86 %), le groupe de services financiers Lloyds Banking Group (-80 %) et la société de conseil PwC (-76 %). En France, Capgemini affiche la meilleure performance (-59%). A l’inverse, 22 entreprises dépassent leurs niveaux de déplacements aériens pré-Covid.
Jérôme du Boucher, responsable aviation de T&E France, déclare : « Dans l’ensemble, il est positif de voir que beaucoup d’entreprises ne reviennent pas aux niveaux d’utilisation de l’avion d’avant 2019. » Un « optimisme » qui n’est sans doute pas partagé par les compagnies aériennes. « La pandémie semble leur avoir appris qu’il était possible de travailler en prenant moins l’avion. Plus de réunions en ligne, plus de voyages en train et moins en avion, voilà la voie à suivre. » Parmi les 217 entreprises analysées dans cette étude, 171 n’ont pas d’objectifs de réduction des émissions liées aux voyages d’affaires.
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C'est Sandrine qui va être contente ...