Air Austral affirme que plus de 120 membres d’équipage se sont portés volontaires pour prendre part aux évacuations sanitaires des malades du Covid-19 aux côtés du personnel soignant. © Boeing
Jeudi 4 mars 2021, en soirée, un premier vol sanitaire sera opéré en Boeing 787-8 par Air Austral pour transporter depuis la Réunion vers des hôpitaux parisiens, quatre malades du Covid-19.
Sous le contrôle de la DSAC OI (Direction de la sécurité de l’aviation civile Océan Indien), l’ARS (Agence régionale de la santé) et du SAMU, la compagnie réunionnaise Air Austral s’est positionnée afin d’étudier la faisabilité technique, opérationnelle et réglementaire d’effectuer des vols dédiés exclusivement à des évacuations sanitaires long-courrier. L’objectif étant d’aider au désengorgement des services de santé de l’île de La Réunion et de Mayotte au moyen de ses Boeing 787-8. Après obtention des agréments techniques et réglementaires requis pour une telle opération, Air Austral se voit aujourd’hui confier les vols d’Évacuation Sanitaires (EVASAN), opérés dans le cadre d’affrètements.
Il a été nécessaire au préalable d’étudier l’installation des civières et du matériel médical, tant du point de vue technique, que réglementaire. Des protocoles ont également été définis pour assurer la protection des équipages, du personnel soignant et des patients présents à bord de l’avion.
La compagnie se déclare « prête à effectuer un premier vol programmé à ce stade, ce jeudi 4 mars dans la soirée, permettant le transport de 4 civières entre La Réunion et l’Aéroport de Paris-CDG. » Air Austral a d’ores et déjà permis le transport de l’équipe dédiée composée de 15 personnes (secouristes et personnel de santé), ainsi que 800 kg de matériel médical, arrivés sur l’île de la Réunion ce mercredi 3 mars 2021.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Euh, car des MRTT ne sont pas déjà facilement disponibles pour cela ? Ou bien Morphée m'a fait oublier quelques événements récents ?
Vu du bar du commerce : c'est peut-être plus simplement une astuce pour maintenir de l'activité au profit de cette compagnie sans doute un peu stratégique, dans un contexte compliqué mais toujours aussi compétitif...
Ce serait finement joué, pour conserver une entreprise "en état" au moment de redémarrer et pour préserver le budget des armées, (et potentiels machines), conserver également de la disponibilité pour ses rôles clés.
Les MRTT sont surtout (peut-être est-ce mon interprétation) un élément indispensable à la projection de la chasse et des forces d'actions ?